Poursuivi pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Ibrahima Kassory Fofana devrait comparaitre ce mercredi 30 octobre 2024, devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières. Contre toute attente, l’ancien premier ministre a encore brillé par son absence.
Pour motif, ‘’il est toujours à la clinique, ne peut pas venir, parce qu’il ne peut pas s’arrêter sur ses deux pieds’’, a-t-il déclaré le procureur spécial près la CRIEF. Aly Touré estime que le prévenu refuse de comparaitre.
‘’Il y a plus d’un an qu’il est hospitalisé. C’est quand il est question de passer à la barre, qu’il demande à son avocat de présenter son rapport médical qui date du 15 octobre 2024’’, fait observer Aly Touré.
Mieux, le procureur spécial est convaincu que le prévenu Ibrahima Kassory Fofana est bel et bien en mesure de comparaitre, mais animé de mauvaise foi et refuse de passer devant la cour.
‘’Nous avons lu dans la presse une tribune de plus de 15 pages écrites par l’accusé. Dans cette tribune, il explique clairement qu’il ne comparaitra pas devant la cour de la CRIEF sous prétexte qu’il n’a pas confiance en cette juridiction. C’est un refus catégorique! Il ne veut pas passer devant la cour et il l’a dit ouvertement’’, enchaine-t-il.
Le procureur est remonté, il en a assez du comportement de l’accusé. En s’adressant au président de la cour, il soutient que Kassory est entrain de se moquer des juridictions guinéennes. ‘’Ne lui permettez pas ce flanc. Vous avez été trop large à son sujet’’, interpelle Aly Touré.
Après la tentative d’opposition du parquet à toute prise de parole par la défense à l’absence de son client, le président de la cour a quand-même autorisé Me Dîna Sampil, un des conseils de Dr. Ibrahima Kassory Fofana à prendre la parole. L’avocat défend les intérêts de son client. Selon lui, Kassory n’a jamais refusé de comparaitre, mais son état de santé ne le lui permet pas’’.
Ensuite, le parquet réplique en déclarant ‘’qu’il est surpris d’apprendre que l’état de santé de l’accusé ne lui permet pas de se présenter devant la cour, parce qu’à chaque fois qu’il lui a rencontré, il fallait lui arracher la parole, tellement il aimait discuter’’. Il témoigne que l’accusé est lucide.
Cependant, le parquet demande au président de la Cour de renvoyer l’affaire à huitaine, pour la comparution d’Ibrahima Kassory Fofana. Avant de prendre sa décision, la cour a demandé à la défense de proposer une date. Me Dîna Sampil dira qu’il n’est pas médecin pour définir le délai de rétablissement d’un malade.
Ainsi, la cour accédera à la demande du parquet. L’affaire est renvoyée au vendredi 6 novembre prochain, pour la comparution du prévenu.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.
