A quelques heures de la commémoration du 66ème anniversaire de la fête de l’indépendance guinéenne, les autorités de la place ont procédé à l’assainissement de la ville ce mardi 1er Octobre 2024. Initié par le préfet de N’Zérékoré, cet acte civilo-miltaire a été présidé par le président de la chambre nationale de l’agriculture, en compagnie du directeur général adjoint de l’agence nationale de l’assainissement qui séjournent dans la commune urbaine.
Venu pour la circonstance, Moussa Kaba, directeur général de l’agence nationale de l’assainissement et de la santé publique, s’est réjoui de la forte mobilisation des habitants de N’Zérékoré.
‘’Nous, nous sommes là en réponse à une invitation des autorités, pour les accompagner à l’organisation de célébrer la fête d’indépendance qui est le 02 Octobre. Donc, aujourd’hui, il a été planifié l’assainissement. Force est de constater que ça, il y a au moins quelques heures, on est à la recherche des ordures, mais on n’a pas retrouvé. C’est pour dire qu’il faut féliciter les autorités, parce qu’il faut comprendre que l’assainissement fait partie des critères d’évaluation des autorités. La ville est propre. Ça veut dire que les autorités ont pris toutes les dispositions pour assurer la salubrité de la ville.
Vraiment, force est de constater que depuis notre réception d’hier du côté de l’autorité et de la population, tout le monde s’est mobilisé, pour nous confier que c’est quelque chose d’exceptionnel et nous invitons tous ceux qui ne sont pas là, de se rallier à nous demain, pour la fête de l’indépendance. Et après la fête, on a un match de football ; nous invitons tous à nous accompagner’’, a lancé Moussa Kaba.
Pour Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré, la commémoration du 02 Octobre est une fête nationale. Car selon lui, c’est une date historique pour la République de Guinée. C’est pourquoi, il a fait savoir à tous les guinéens, que cette fête devrait être célébrée dans la dignité, tout en mettant un accent particulier sur la propreté de N’Zérékoré.
‘’De la préfecture au grand marché en passant par la justice, on a tourné en cherchant les ordures, on n’a pas retrouvé. C’est pour vous dire qu’ici à N’Zérékoré, c’est l’union qui est là, ici à N’Zérékoré, nous sommes des frères. Les forces de défense et de sécurité sont autour de nous pour nous accompagner. Ce qui prouve à suffisance que ceux qui sont venus pour nous accompagner, sincèrement, ils se sont fortement mobilisés autour de nous et on continue la fête. La fête est déjà déclenchée, rien ne peut l’arrêter.
C’est à la date du 02 Octobre 1958, qu’on a dit Non au colonialisme. Donc, tout le monde doit sortir pour fêter, parce que c’est une fête nationale pour tout le pays. On a acquis notre indépendance dans la dignité et cette dignité-là, on doit la fêter. Donc, c’est un appel que je lance à toutes les populations de la Guinée et particulièrement à la Guinée forestière, on doit sortir pour célébrer la fête de demain. Et cette fête-là, franchement, c’est ce jour-là on a été libre, on doit se sentir libre, on doit monter et descendre ensemble pour la commémoration du 66ème anniversaire de notre pays’’, a lancé colonel Alseny Camara.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980