Dans quelques heures, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya va s’adresser aux guinéens. Une adresse à la nation qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 66ème anniversaire de la Guinée à la souveraineté nationale et internationale. Quel doit être le contenu du discours que Général Mamadi Doumbouya doit livrer aux guinéens ce soir?
Répondant à cette question dans un entretien téléphonique qu’il a bien voulu accorder à notre rédaction ce mardi 1er octobre 2024, Mohamed Cissé, président de La NG laissé entendre ses attentes.
‘’J’attends d’abord à ce qu’il nous fasse le bilan. Je ne vais pas lui demander de faire le bilan des 3 ans de transition, mais ne serait-ce que pour cette année 2024. Il doit nous faire le bilan. Je ne veux pas qu’il oublie la fermeture des médias en cette année 2024. Il faut qu’il le dise aux guinéens et nous explique pourquoi, lui qui était un fervent défenseur des droits de l’homme et libertés, est devenu aujourd’hui, celui-là qui s’attaque aux médias et qui essaye de taire toutes les voix discordantes. Je pense qu’il doit s’expliquer sur ce sujet aux guinéens. Il doit nous dire comment est-ce que ces ministres et ces hauts cadres parviennent à construire des immeubles un peu partout. Aujourd’hui, l’économie est à terre, il y a des nouveaux riches qui sont faits un peu partout et il est en train de recycler aujourd’hui ceux-là qui ont bradé l’économie, qui ont été cité dans les dossiers sales, qui sont aujourd’hui repêchés et envoyés parce qu’ils ont créé les mouvements de soutien”, a-t-il indiqué.
Poursuivant, Mohamed Cissé a souligné que l’élément le plus important, sur lequel il souhaite entendre le colosse du 05 septembre, c’est bien son éventuelle candidature aux prochaines élections.
‘’L’élément le plus important sur lequel je veux écouter le Général Mamadi Doumbouya aujourd’hui, c’est aussi une possibilité de candidature. Il y a des mouvements de soutien, il avait devant tout le monde ici qu’il n’aura pas de mouvements de soutien, mais la dernière communication de ces deux porte-paroles nous a fait comprendre qu’aujourd’hui, ils ne peuvent plus se dresser contre les mouvements de soutien. On est d’accord, ils peuvent continuer ces mouvements de soutien, mais sa parole de soldat. Il a dit dans tous les médias et dans tous ces discours au début qu’il n’est pas candidat. J’aimerais que Doumbouya évite sincèrement la tension, un autre événement de 28 septembre qu’on a connu en 2009 aux guinéens. Je veux qu’il évite cela. Dans son discours d’aujourd’hui, je veux qu’il rassure les guinéens tout en disant haut et fort qu’il va respecter sa parole de soldat. C’est l’élément le plus important auquel je m’attend aujourd’hui et j’ose espérer que le soldat Doumbouya va me donner satisfaction’’, a-t-il déclaré.
Camara Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410