A l’instar des autres pays du monde, la Guinée célèbre chaque mois de Septembre, la semaine mondiale de la l’allaitement maternel. Avoir un bébé est pratiquement le rêve de toutes les femmes, surtout les jeunes filles en âge de procréation à travers le monde entier. Et l’allaitement maternel est le mode de nutrition recommandé pour la croissance et la survie d’un enfant.
Cependant, le constat révèle que prendre soin de leurs bébés, notamment par le biais de leurs seins pose problème. Une fois la naissance de leurs nourrissons, l’allaitement devient une tâche ardue pour bon nombre d’entre elles. De nos jours, nombreuses de ces femmes préfèrent utiliser des biberons au détriment de leurs seins.
Cette année, le thème choisi pour la sensibilisation autour de l’importance de l’allaitement maternel est : « Un bébé allaité de la naissance à 6 mois sans eaux, vacciné, enregistré à l’état civil, est un bébé fort, protégé et identifié qui grandit bien! »
Rencontré par notre correspondant régional, Dr. Fodé Condé, pédiatre de formation et directeur préfectoral de la santé de Kankan, pense que négliger l’allaitement maternel est un risque majeur.
‘’Ne pas allaiter un enfant est un grand danger, c’est un fléau qui gangrène actuellement nos sœurs, alors qu’il a été recommandé que dès la naissance, le premier geste qui sauve la vie d’un enfant, c’est de mettre l’enfant sur le ventre de sa mère et de mettre le sein dans la bouche du bébé. Le premier lait du sein de la maman juste après l’accouchement, contient ce qu’on appelle le cholestérol, cela s’ajoute aux anticorps très puissants qui augmentent l’immunité de l’enfant. C’est-à-dire, que le lait maternel contient des protéines, les lipides, du sucre, tous les éléments importants et les vitamines sont dans le lait maternel. Donc, il n’y a pas d’alimentation ni de médicament plus importants que le lait maternel’’, assure-t-il.
Poursuivant dans cet entretien, le DPS de Kankan précise que l’allaitement maternel est recommandé dès la naissance, jusqu’à l’âge de six (6) mois.
‘’L’allaitement maternel est obligatoire de la naissance jusqu’à 6 mois. Après 6 mois, nous commençons ce qu’on appelle la diversification alimentaire, c’est-à-dire, introduire d’autres aliments. Mais je n’ai pas dit d’arrêter le lait maternel, mais d’introduire en plus du lait maternel. Les enfants qui ont été allaités avec du lait maternel et les enfants qui ont été allaités avec des biberons n’ont pas la même corpulence’’, a-t-il précisé.
Enfin, Dr. Fafodé Condé n’a pas manqué d’alerter les nourrisses sur les dangers liés à l’usage des biberons en ces termes: ‘’Les biberons qu’on donne aux enfants, on ne vérifie pas quelle est la qualité du lait, quelle est l’hygiène qu’on apporte aux biberons avant de les donner à l’enfant. Cela pour vous dire qu’allaiter un enfant avec du lait artificiel est un risque, un danger pour la maman et pour l’enfant’’, alerte-t-il.
Faut-il rappeler encore que le lait maternel crée un lien entre la mère et l’enfant. Surtout le premier lait favorise une très bonne santé pour la maman, il favorise aussi le retour de l’utérus à sa position initiale.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour lerevelateur224.com.