L’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel s’est tenue ce samedi 28 septembre 2024, à Gbéssia. Au cours de cette rencontre entre les responsables de l’ancien parti au pouvoir et certains militants à la base, Mohamed Lamine Kamissoko s’est exprimé sur plusieurs sujets socio-politiques.
D’entrée, ce responsable du bureau politique national de l’ex-parti au pouvoir s’est d’abord exprimé sur les rumeurs selon lesquelles, Alpha Condé aurait fait un deal avec le CNRD. Il a invité les militants et sympathisants du parti jaune à ne croire à ce qu’il qualifie d’aberration.
‘’Personne ne peut et ne doit vous convaincre que le RPG a fait un deal avec cette junte au pouvoir. Vous êtes plus forts que ceux qui sont au pouvoir et vous êtes plus politiques qu’eux. Il ne peuvent pas vous tromper. Ils partent dans les quartiers pour dire que c’est l’un de nous qui a pris le pouvoir, c’est nous qui l’avons fabriqué. Alpha a fait ça pour aller se reposer et par la grâce de Dieu, il avait dit qu’il allait gouverner autrement. N’y croyez pas. Un coup d’Etat est un coup d’Etat. Partout en Afrique, le coup d’Etat militaire n’a jamais développé un pays africain’’, a-t-il déclaré.
Poursuivant, Mohamed Lamine Kamissoko a rappelé une des citations les plus populaires du feu Ahmed Sékou Touré.
‘’En 1958, lorsque le président Ahmed Sékou Touré donnait l’indépendance à la Guinée, Ii a dit : ‘l’impérialisme français, on l’a chassé par la grande porte, mais il reviendra par la petite porte si nous ne sommes vigilants’. Tout le monde a vu celui qui tient la tête de la junte actuellement. Il a fait quel type de formation ? Comment il est arrivé en Guinée et qui est derrière lui pour faire tout ce problème là? Inutile de le rappeler, parce que vous le connaissez’’, a-t-il asséné.
Plus loin, il dénonce le fait que certains militants du parti se soient associés au CNRD pour bénéficier des privilèges du pouvoir.
‘’Aujourd’hui, beaucoup de nos compatriotes sont à la recherche de l’argent facile, le bien-être facile, chacun veut être multimillionnaire immédiatement. Et de toutes les façons, chacun veut être ministre, directeur tout de suite et de toutes les manières. C’est ce qui fait l’instabilité politique de certains responsables du parti’’, fustige-t-il, avant de prévenir certains militants de leur formation politique.
‘’Vous vous accrochez à un navire qui va sombrer. Le navire du CNRD n’ira pas loin, ne pourra pas aller loin, parce c’est fondé sur la haine, parce que c’est fondé sur le mépris envers la personne et son équipe. C’est pourquoi, depuis le 05 septembre, jusqu’à aujourd’hui, toutes les activités économiques et commerciales sont au ralenti’’, a-t-il averti.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.