Comme annoncé précédemment, ce mercredi 26 septembre 2024, est la date indiquée par le MEPU-A, pour la rentrée scolaire session 2024-2025, sur toute l’étendue du territoire national. A Mamou, notre correspondant qui a fait le tour dans certains établissements publics et privés, a constaté sur une reprise timide des cours sous une fine pluie.
Quelques écoles sillonnées ont bel et bien donné les programmes, malgré la présence de peu d’élèves présents dans les salles de classes. Thierno Abdourahmane Bah, est élève en terminale sciences sociales. Il décrit les réalités qu’il a trouvées en ce premier jour de la rentrée des classes dans son établissement Elhadj Aboubacar Doukouré sis dans la commune urbaine.
‘’Tout le monde sait que le lycée et collège Elhadj Aboubacar Doukouré est une chine populaire, mais ce premier jour, l’engouement n’a pas été assez de taille comme ça. Quelques élèves sont venus, mais la majorité reste encore à la maison pour attendre le lundi ou le mois d’octobre après la fête de l’indépendance. Moi je suis venu parce que bien que mes parents m’ont pas encore trouvé certaines choses, mais j’ai préféré utiliser les anciennes que j’avais pour pouvoir débuter les cours. Toute chose c’est la motivation, la volonté de le faire et de ne jamais se décourager. Cette année, je veux avoir mon BAC’’, a-t-il déclaré, avant de s’adresser à ses collègues qui n’ont pas repris les cours en ces termes : ‘’J’exhorte tous mes collègues de reprendre les cours, c’est important pour eux , car tous les professeurs sont là’’.
Bidine Kalivogui est une élève de la 12ème année au lycée Amicar Cabral, situé dans la commune urbaine. Elle exprime son sentiment de satisfaction par rapport à cette ouverture des classes.
‘’Je suis très contente pour cette rentrée des classes, bien que ça n’a pas connu assez d’engouement aujourd’hui, mais bon, c’est la routine. En Guinée, chaque année, c’est comme ça, les gens refusent de se plier rigoureusement aux principes du ministère. Nous qui sommes venus, les professeurs nous ont donnés les programmes, ils les ont aussi expliqués. Demain jeudi, c’est sûr que nous ferons le premier cours. Autre chose que je voulais aussi dire, c’est que la pluie qui est venue ce matin et qui continue de venir d’ailleurs est aussi à la base de cette situation. C’est-à-dire, beaucoup d’élèves se sont abstenus pour ne pas être mouillés sous cette pluie. Nous, nous avons pris le programme. Donc, j’invite tous mes camarades de venir à l’école. Dire sauf le lundi, telle date ou telle autre, je pense que ce n’est pas normal’’, a-t-elle invité.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546