Intervenant chez nos confrères de RFI ce jeudi 26 septembre 2024, le premier ministre de transition, Amadou Oury Bah a été interpellé sur sa position en ce qui concerne une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya. Et, connu pour ses positions dès fois radicales et controversées, le chef du Gouvernement dit ne pas être contre cela.
Alors que le débat fait rage tant en Guinée qu’à l’intérieur, une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya se présente comme un reniement de la parole donnée, du serment prêté. Certains y voient même un cas de parjure. Mais Bah Oury lui, affirme haut et fort, que toute personne remplissant les critères de la nouvelle constitution peut se porter candidate.
‘’D’abord, ce qui est essentiel, c’est la constitution. Elle doit être au-dessus de toute considération personnelle. Deuxièmement, à partir du moment où la constitution sera adoptée, la charte n’aura aucune actualité. Tout homme ou toute femme remplissant les critères qui seront dans la constitution, pourra faire acte de candidature’’, a-t-il déclaré.
Si certains conseillent au Général Doumbouya de respecter ses engagements et de revenir après, comme l’a fait ATT au Mali, en rendant le pouvoir aux civils, le locataire du Palais de la Colombe semble lui être opposé à cette démarche.
‘’Je comprends votre approche. Mais vous savez en Guinée, on a tendance à tout personnaliser et laisser l’essentiel de côté. Ce qui est essentiel dans le contexte actuel, c’est présenter le texte, pour instaurer une culture démocratique’’, a argué Bah Oury.
A la question du journaliste de savoir s’il soutient une éventuelle candidature du président de la transition, le locataire du petit Palais de la Colombe répond sans ambages. ‘’Je dis pourquoi pas ?’’, s’interroge-t-il, ajoutant que ‘’c’est la liberté de chaque citoyen en capacité d’incarner une certaine vision de la Guinée d’aujourd’hui et de demain d’être candidat’’.
Lerevelateur224.com.