Face à la volonté manifeste du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya de se présenter à la prochaine élection présidentielle, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a lancé ce jeudi 26 septembre 2024, un appel pressant au peuple de Guinée à faire barrage aux velléités du colosse du 5 septembre 2021.
‘’Vaillant et digne peuple de Guinée, aujourd’hui, le Général Mamadi Doumbouya a tombé le masque. Après avoir cherché pendant trois (3) ans à gagner du temps et à abuser de la confiance et du soutien de notre peuple, sa candidature à sa propre succession alors qu’il a juré en tant qu’officier sur le coran, devant l’armée, le peuple de Guinée et la communauté internationale de ne pas prendre part aux élections organisées pour le retour à l’ordre constitutionnel, sa candidature, dis-je, serait une haute trahison de sa parole donnée d’honneur et donc, un grave parjure personnel’’, fait savoir l’ancien premier ministre.
Pour Cellou Dalein Diallo, la communauté internationale qui a espéré tant et jusqu’au bout que le Général Doumbouya joindra l’acte à la parole, est aussi flouée que notre peuple trahi.
‘’À chacun de nous donc de prendre ses responsabilités dès maintenant devant sa conscience et l’histoire, pour empêcher à tout prix, et par tout les moyens, la forfaiture de se produire. En étant aux côtés du peuple martyr de Guinée dans sa quête légitime de liberté, de justice et de démocratie’’, a-t-il interpelé.
Poursuivant, le président de l’UFDG a appelé toutes les forces vives du pays, civils ou militaires, de l’intérieur et de l’étranger, d’agir en parfaite synergie pour s’opposer avec «fermeté et détermination à la volonté du Général de commettre ce parjure pour confisquer le pouvoir à son profit personnel et pour des intérêts exclusifs de son clan civilo-miltaire».
‘’Nous devrons tous réagir avec une combativité à la mesure de l’affront et la provocation. Le Général Mamadi Doumbouya et ses soutiens et alliés seront tenus pour responsables de tout ce qu’il adviendrait à la suite de l’épreuve de force qu’ils veulent engager avec le peuple de Guinée et de toutes les conséquences de l’acte de défiance qu’ils auront posé en décidant cette candidature illégale du président de la transition à la prochaine élection présidentielle’’, a averti Cellou Dalein Diallo.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410