Conformément à la note circulaire du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation annonçant la rentrée scolaire 2024-2025 en ce mercredi 25 septembre 2024, les écoles ont effectivement ouvert leurs portes ce matin à Kissidougou. Cependant, si les enseignants et les encadreurs ont massivement répondu à l’appel du ministre Jean Paul Cedy, par contre, le constat est loin d’être reluisant au niveau des établissements de la commune urbaine en terme de mobilisation des élèves qui ont tout simplement brillé par leurs absences.
Notre tour des établissements nous a conduit tout d’abord à l’école élémentaire Kissi-kaba Keita, grand établissement créé depuis 1912 et rendu célèbre pour avoir compté dans son effectif un certain Ahmed Sékou Touré, premier Président de la Guinée indépendante. Là, pas de bruit habituel des jours de cours. La cour était quasiment vide à 9 heures. Seulement, on pouvait apercevoir quelques instituteurs installés devant les salles de classe. Dans une classe de CM2, seulement 9 élèves étaient présents sur 68 inscrits. Interrogé, le directeur de l’école Ismaël Keita dit ne pas être surpris par cet absentéisme élevé des élèves.
‘’C’est devenu maintenant une habitude pour les élèves et leurs parents de bouder l’école les premiers jours, surtout quand la rentrée des classes tombe en milieu de semaine. C’est regrettable, parce le travail à l’école c’est en fonction du calendrier scolaire. Ici, nous avons 19 groupes pédagogiques. Alors, ce matin, 16 enseignants sur 19 étaient présents à la montée des couleurs. C’est au niveau des élèves que je suis déçu. Cette année, Kissi-kaba Keita compte 1242 élèves dont 632 filles. Dans les conditions normales, tous ceux-ci devraient être en classes ce matin. J’invite donc les parents d’élèves à tout faire pour ramener les enfants à l’école dès demain, car l’année scolaire quand elle démarre, elle n’attend personne’’, a-t-il remarqué.
Souvent considéré comme le plus grand collège de la région de Faranah en terme d’effectif des élèves, le collège Ernesto Che Guevara de Kissidougou n’a présenté aucun signe d’une école vivante en cette première journée de l’année scolaire. D’ailleurs, ici, les 14 salles de classes étaient complètement vides, pas l’ombre d’un seul élève en kaki dans la cour de l’école. C’est zéro élève présent sur un effectif colossal de 1600 élèves. M. Camara Kémoko, principal dudit collège, soutient que ce débrayage constaté ces premiers jours pourraient affecter le reste de l’année scolaire.
‘’En tant que personnel de l’encadrement scolaire, nous étions là déjà depuis le 16 septembre. Donc, pendant ce temps, nous avons réussi à créer toutes les bonnes conditions dans le souci d’accueillir les élèves ce matin. Mais fort malheureusement, nous n’avons vu aucun élève malgré la présence massive des enseignants que je remercie et encourage de passage. En tout cas, à notre niveau ici, les documents pédagogiques et administratifs sont actualisés et les salles de classes sont prêtes à recevoir les apprenants. Quant au calendrier scolaire, ça rentre en vigueur dès aujourd’hui. C’est pourquoi, je demande aux parents d’élèves de laisser les enfants venir en classes, les vacances sont derrière nous et ça ne sert à rien de traîner les pas, car nous avons toute une année scolaire devant nous. Donc, si nous perdons des jours au début de l’année, cela risque d’affecter l’exécution ou l’assimilation des programmes vers la fin’’, a-t-il fait savoir.
Au lycée Soundiata Keita par contre, quelques rares élèves en tenue scolaire étaient visibles dans la cour de l’école. D’ailleurs, 4 professeurs étaient aperçus en train de dispenser des cours devant quelques élèves présents. Pour beaucoup d’observateurs, ce n’est pas du tout étonnant de constater que les établissements scolaires soient sevrés d’élèves en ces premiers jours. Et d’ailleurs, ce triste constat risque de continuer même la semaine à venir, quand on sait dans quelles conditions pénibles les parents d’élèves préparent cette rentrée des classes.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552