Depuis quelques jours, des clichés d’un article de presse intitulé : ‘’Faites vos ablutions et dites au tout puissant que vous êtes en train de faire du djihad’’, inondent les réseaux sociaux. Des propos attribués au 1er Vice-président de l’UFDG, l’honorable Fodé Oussou Fofana, en 2019, par le journal en ligne Visionguinee.info. Cinq (5) ans après, ils sont recyclés dans le but de nuire à ce responsable de l’Union des forces démocratiques de Guinée.
Dans leur propagande, certains vont jusqu’à assimiler ces propos à de l’incitation au djihadisme par ce responsable du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo. Pourtant, en 2019, Dr. Fodé Oussou Fofana avait démenti ces propos, assurant qu’ils ont été sortis de leur contexte, donc déformés et avait carrément rejeté les allégations.
Pour l’ancien président du Groupe parlementaire les Libéraux Démocrates au compte de la huitième législature, qui s’est confié à un journaliste de notre rédaction dans la soirée de ce dimanche 22 septembre 2024, l’article datant de 2019 a été recyclé dans le but de l’intimider. Mais, peine perdue, puisqu’il se fait déjà une idée de qui pourrait être derrière cette cabale.
‘’Je constate malheureusement, qu’on est en train de faire circuler un article avec ma photo, me traitant comme étant quelqu’un qui appelle au djihadisme. Je tiens à rappeler, que tout le combat que je mène dans ma vie, est un combat pour une cause juste. Je ne suis pas un homme ethno, je ne peux pas prôner la violence, je ne suis pas quelqu’un de violent. Mais, je sais qu’il y a quelqu’un à l’intérieur, qui m’en veut, qui prend ma photo, qui en fait un article, comme si j’appelais au djihadisme. Un article qui date du mois de mai 2019 publié sur Visionguinee. A l’époque, j’étais sorti pour dire clairement que l’article a été sorti de son contexte.
Mais, puisque dans ce pays, quand on veut abattre quelqu’un, quand on veut détruire quelqu’un, tous les moyens sont bons. Aujourd’hui, moi je sais pertinemment que dans la Gouvernance actuelle, celui qui en veut beaucoup plus aux gens de l’UFDG, surtout qui en veut à ma personne, la personne se reconnaîtra, je peux dire qu’elle s’est trompée complètement de cible. Un article de 2019, le président à cette époque s’appelait Alpha Condé, lorsqu’il était en train de préparer le troisième mandat. Comment est-ce qu’on peut réactualiser cet article là, mettre ma photo dessus, continuer à distribuer, continuer à ventiler, continuer à commenter, comme si j’étais quelqu’un qui prônait la violence’’, déplore-t-il.
Dans la foulée de son intervention depuis les États-Unis d’Amérique, Dr. Fodé Oussou Fofana menace de porter plainte contre X pour diffamation et atteinte à sa dignité d’homme.
‘’Je dénonce cela avec la plus grande vigueur, et que je considère que c’est un chantage, je ne m’arrêterais pas là. Lorsque j’aurais tous les éléments qu’il faut, j’essayerais de porter plainte contre X, qui essaye de toucher à mon honneur, à ma dignité et à ma crédibilité’’, menace-t-il, avant de réitérer ses convictions et son engagement pour l’UFDG.
‘’Je suis UFDG, je reste UFDG, je suis en train d’assurer l’intérim, si ça dérange des gens, et qu’ils ne trouvent pas d’arguments peut-être pour essayer de m’intimider, on ne peut pas m’intimider de la sorte. Je considère cela comme étant une bassesse. Un article de 2019, on connaît ce pays, beaucoup de guinéens ont souffert dans leurs âmes par ces complots ourdis qu’on raconte derrière les gens. Mettre ma photo dedans et aller plus loin dire que « ces propos sont extrêmement graves, ça mérite une enquête judiciaire. Ça fait peur, soyez prudents, qu’Allah vous protège ». Me présenter comme un terroriste, me présenter comme un criminel, comme quelqu’un qui appelle à la violence, qui appelle au djihadisme, je le dis, je le répète, qu’en 2019, au mois de mai précisément, c’est M. Alpha Condé qui était au pouvoir. S’il y avait la preuve à l’époque là, c’est Alpha Condé et son Gouvernement qui auraient réagi. Maintenant, si on veut réactualiser cela, comme c’est un sujet d’actualité, c’est une façon de vouloir toucher à mon honneur, à ma crédibilité et à ma dignité d’homme. Et je refuse ça. Je suis un homme loyal, sincère, je suis UFDG, je reste UFDG, je mène un combat pour que ce parti arrive au pouvoir, je le fais à visage découvert. Les discours que je tiens, je les tiens à visage découvert, au cours d’une Assemblée générale. Je considère que c’est méchant, ce n’est pas digne, je suis en train d’imaginer celui qui est capable de faire cela, qui est capable de faire des coups bas, qui est capable de raconter des histoires. Mais lorsque j’en aurai la preuve, je vais être premier à porter plainte, pour diffamation, parce qu’on est quand même en 2024’’, a-t-il réitéré.
Madiou BAH.