Les missions du Président de la transition se multiplient à l’intérieur du pays ces derniers temps. Après le passage des émissaires du Général Amara Camara la semaine dernière à N’Zérékoré, c’est au tour du premier imam de la grande Mosquée Fayçal de Conakry de séjourner dans la commune urbaine.
Le vendredi 21 septembre dernier, le patriarche Goykoya Lambert Zogblèmou et son conseil de notable ont reçu El Hadj Mamadou Saliou Camara. Venu selon lui pour 3 jours de séminaire, le 1er imam de la grande Mosquée Fayçal de Conakry a décliné l’objectif de sa présence à N’Zérékoré.
‘’C’est quelque chose qui est commune entre les guinéens qui était perturbée et qui est en train de disparaître. Aujourd’hui, notre nouveau président veut mettre cette chose en valeur. C’est l’entente, c’est la paix, c’est l’unité nationale. Nous les chefs religieux, nous devons jouer un bon rôle pour unifier les guinéens pour aller vers maintenant le développement. On a un peu souffert et sans la paix, on ne peut rien. Quand il a entendu que les filles et fils de N’Zérékoré sont réunis, il m’a ordonné de venir ici pour faire un séminaire de 3 jours. Je me suis dit que c’est mon travail. Je suis guinéen, je suis N’Zérékoréka. Alors, il faut que je vienne avec les enfants et les frères pour discuter entre nous, pour installer l’amour, la paix, l’unité entre nous. Ne regardons pas tout ce que les politiques font ou disent ! Nos ancêtres nous ont laissés une culture. Cette culture, c’est vivre ensemble, c’est reconnaître les valeurs de ton prochain, c’est avoir un large dos pour vivre avec les autres. Voilà notre seul objectif, parce que vous nous avez invités pour ça, qu’Allah nous aide’’, a dégagé El Mamadou Saliou Camara.
Se réjouissant de l’arrivée du 1er imam de la Mosquée Fayçal de Conakry dans ses locaux, le patriarche de N’Zérékoré, en compagnie du conseil des notables, s’est joint à la délégation pour renforcer le message de la mission déployée par le Président de la transition, en promettant qu’il fera de tout son mieux pour pérenniser la paix qui existe dans sa cité.
‘’Je dirai que ce sont des sentiments de satisfaction. Nous sommes heureux. Quand cette délégation se présente et on voit l’objet de la mission, ce que nos grands parents nous ont légués, à savoir le vivre ensemble, la concorde mutuelle, c’est ce qu’ils nous sommes venus renforcer. Ah là, ça me met à l’aise. Je suis sûr comme je l’ai dit, ils m’ont impliqué, ils m’ont dit il faut dire à cette population, il ne doit plus avoir du sang ici. Et moi, je l’ai interprété. C’est aujourd’hui que je vous dit que ça m’a été indiqué. On m’a dit il faut le dire. Et on le fera. Celui qui ne veut pas ça, lui, son chemin, il connait. Alors, je les remercie d’être venus renforcer notre pouvoir de vivre ensemble. Il faut qu’on respecte les vieux. Nous allons leur promette que ce climat-là, on va toujours le renforcer’’, a promis Gokoya Lambert Zogbélémou patriarche de N’Zérékoré.
Faut-il rappeler que la délégation d’El hadj Mamadou Saliou Camara a été accompagnée par Abbé Jean Bruno Lama, Vicaire en la Paroisse Saint Jean Mari Diané de Mohomou de N’Zérékoré.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980