En se prononçant sur le sujet de l’interpellation de leur client, le collectif des conseils de Claude Pivi a animé une conférence de presse ce vendredi à la maison commune des journalistes à Conakry. Au cours des échanges avec les hommes de médias, les avocats ont fait beaucoup de révélations sur la situation de leur client depuis le 4 novembre 2023, jour de son évasion jusqu’au 17 septembre 2024, jour de son interpellation sur le sol libérien.
A l’entame, les avocats ont remis en question la décision rendue par le tribunal criminel de Dixinn, dans le procès des massacres du septembre 2009. Selon Me. Abdourahmane Dabo, la décision rendue par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara est une décision contradictoire.
‘’Il faut rappeler devant ces différents médias, que M. Claude Pivi n’a pas été condamné par contumace. La condamnation de M. Claude Pivi est une décision contradictoirement rendue. Parce que dans le procès, il avait été entendu, c’est ce qui fait que la décision rendue est contradictoire. Ce qui fait d’ailleurs que nous ses conseils, nous avons utilisé les voies de recours, parce qu’il y a des passages dans cette décision auxquels nous ne sommes pas d’accord’’, a récusé l’avocat.
Depuis son évasion le 04 novembre dernier, le nom de son fils Verny Pivi a été plusieurs fois cité. Il serait même celui qui aurait planifié et exécuté le plan d’évasion de son père. Sauf que, Me Abdourahmane Dabo rejette toute implication de ce dernier, dans l’opération d’évasion de son père.
‘’Le 04 novembre 2023, notre client n’était pas en contact avec son fils , le 04 novembre est arrivé et tout le temps qu’il a passé au dehors, il n’a pas eu de contact avec son fils. Ce qui veut dire par là qu’il n’a été ni de près, ne de loin associé à ce qui s’est passé le 04 novembre 2023 à la maison centrale de Conakry’’, a démenti Me. Abdourahmane Dabo.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.