Ce qui se murmurait jusque-là, est rendu officiel ce jeudi 19 septembre 2024, par le ministre des affaires, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. A Paris, où il a pris part ce mercredi 18 septembre à la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), Dr. Morissanda Kouyaté a levé un coin du voile sur la période à laquelle les élections auront lieu en Guinée.
Selon le chef de la diplomatie guinéenne, toutes les élections n’auront lieu qu’en 2025. Dr. Morissanda Kouyaté parle d’organisation d’élections générales.
‘’Le calendrier tel que décliné à ce jour devrait nous conduire à tenir d’élections générales. Toutes les élections se tiendront en Guinée en 2025’’, a annoncé Dr. Morissanda Kouyaté, ajoutant que la première consultation se fera avant la fin de cette année, s’agissant bien-sûr de l’adoption de la nouvelle constitution.
‘’Comme c’est au niveau de la magistrature suprême que les populations et la communauté internationale perçoivent mieux les avancées démocratiques, nous pourrions même commencer par l’élection présidentielle comme gage d’engagement’’, a argué le chef de la diplomatie guinéenne dans des propos diffusés dans le 20h de la RTG.
‘’Les assises nationales se tiendront en fin d’année 2024’’, précise-t-il.
Par ailleurs, le ministre des affaires étrangères a coupé court en ce qui concerne les candidatures libres et indépendantes. Pour lui, ‘’il n’aura aucune exclusion politique de quelque nature que ce soit pour les futures élections en Guinée’’.
Madiou BAH.