Quelques heures seulement après la présentation des deux unités de police (BSIP et BAC 25) à la population de Kissidougou, une délégation composée des officiers de police vient d’entamer une tournée dans les quartiers de la commune urbaine. Sous l’initiative du commissaire central colonel Balla Kourouma qui dirige d’ailleurs ladite délégation, cette offensive de la police vers les citoyens, s’inscrit dans le cadre de la recherche des voies et moyens permettant à la police de réussir sa mission fondamentale qui consiste à assurer constamment la sécurité des populations.
Ce mercredi 18 septembre 2024, le commissaire central et sa suite ont été chaleureusement accueillis par les citoyens de Sogbè 3, un quartier périphérique situé à la rentrée de la ville pour les véhicules en provenance de Faranah, chef-lieu de la région. Au cours de cette rencontre qui s’est tenue au siège du bureau du conseil dudit quartier, les deux parties ont engagé un échange franc, permettant ainsi aux citoyens d’énumérer tous les problèmes d’ordre sécuritaire auxquels leur localité est confrontée.
Par exemple, au regard de la longue distance qui sépare ce vaste quartier du centre-ville, plusieurs intervenants avaient évoqué l’urgence de la mise en place d’un poste de police dans cette zone souvent théâtre des scènes d’opérations des bandits de grand chemin. Egalement, les citoyens qui ont vivement salué cette initiative du commissaire central, ont pris l’engagement de collaborer sincèrement avec la police pour démasquer les bandits et leurs complices. A leur tour, les officiers de police ont pris le soin d’écouter attentivement les différentes interventions des citoyens et ont promis d’apporter une réponse adéquate aux nombreuses remarques soulignées par les citoyens. Pour le colonel Balla Kourouma, commissaire central de Kissidougou, sans l’apport des citoyens, la police serait impuissante.
‘’Je suis très satisfait de l’enthousiasme et de la sincérité qui ont caractérisé cette rencontre. Les jeunes, les sages et les femmes de Sogbè 3 ont montré à travers cette mobilisation, qu’ils sont prêts à accompagner la police. Nous avons écouté avec attention les points soulevés par les citoyens et nous avons bien noté. Je vais me retrouver avec mes cadres, afin d’étudier minutieusement tous les points soulignés par les uns et les autres. Il est évident que la police est un service de terrain et sa première arme c’est les informations. C’est pourquoi, nous cherchons à nous rapprocher d’avantage des citoyens. Avec cette démarche, nous cherchons aussi à rassurer les citoyens dans les bas quartiers, en même temps, les amener à cohabiter pacifiquement avec nos agents. Moi-même je suis fruit de la police de proximité, donc, je sais de quoi il s’agit. C’est pourquoi, je n’ai pas attendu que le projet soit là pour agir. Alors, comprenez que l’objectif global recherché par cette prise de contact direct avec les citoyens, c’est de les amener à jouer leur partition dans la lutte contre l’insécurité à Kissidougou’’, a-t-il détaillé.
Au nom de ses concitoyens, le président du conseil de quartier Sogbè 3, Mamadou Djoué Diallo communément appelé Hôrè-Kaïdi, a réitéré l’engagement de coopérer pleinement avec les services de sécurité.
‘’Depuis que je suis chef de quartier a Sogbè 3, c’est la première fois de voir une telle initiative. Avec mon équipe, nous sommes confrontés à de sérieux problèmes d’insécurité ici, parce que ce quartier est très vaste. Donc, si je vois cette délégation des officiers ici aujourd’hui, c’est pour moi un ouf de soulagement, car ils sont venus pour m’aider et pour aider mes paisibles citoyens. Les populations ont pris la parole pour tout expliquer sans tabou, maintenant, on attend la suite. En tout cas, mes citoyens sont prêts à dénoncer tous les lieux où les bandits se regroupent pour fumer la drogue. Ça, c’est dans notre avantage. Tous les chefs de secteurs étaient présents, donc, ils ont l’obligation de faire la restitution de cette rencontre dans les familles et dans les mosquées pour que tout le monde soit au même niveau d’information, car si demain, si on prend quelqu’un, c’est pas moi qui vais intervenir’’, a-t-il laissé entendre.
À noter que le commissaire central avait à ses côtés le sous-lieutenant Habib Bangoura, commandant de la nouvelle unité Bac 25 de Kissidougou.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552