Après près de dix (10) mois de cavale, le fugitif le plus populaire de la Guinée, le Colonel Claude Pivi alias Coplan a été arrêté mardi 17 septembre dernier au Liberia, par la police libérienne. Il a été condamné par contumace à perpétuité dans le procès des événements du 28 septembre 2009.
Dans la soirée du mercredi 19 septembre, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba a annoncé l’extradition du Colonel Claude Pivi. Il se trouve en ce moment à la maison centrale de Conakry, selon le garde des sceaux. Invité sur les ondes de RFI, le président du Conseil national de la transition, Dr. Dansa Kourouma a apporté des précisions.
‘’C’est de remettre à la justice guinéenne pour qu’il purge sa peine. Naturellement, qui est une décision de la justice qui est exécutoire. Le Liberia est un État de droit, les dernières avancées démocratiques du Liberia justifient cette assertion. J’ai confiance aux autorités libériennes. Naturellement, l’espace CEDEAO est un espace qui est créé pour d’engagement politique et juridique’’, a déclaré Dr. Dansa Kourouma.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.