Selon la coordination nationale des enseignants contractuels, le ministre du Travail et de la fonction publique a procédé ce mardi 17 septembre, à la signature de l’arrêté d’engagement des 10 000 enseignants contractuels récemment admis à la fonction publique.
Dans un entretien qu’il a bien voulu accordé à notre quotidien en ligne ce mercredi 18 septembre 2024, Salif Camara, secrétaire général de la Fédération Syndicale des Professionnels de l’Éducation (FSPE), se félicite de la signature de cet arrêté d’engagement des 10 mille enseignants contractuels.
‘’C’est d’abord avec joie que nous accueillons l’arrêté d’engagement des 10 mille enseignants contractuels. C’est une grande satisfaction pour nous. Engager 10 mille enseignants, c’est un grand effort, il faut féliciter et remercier le gouvernement. Avant, pour engager même 500 enseignants ou 500 agents à la fonction publique, il faut faire un combat, pour qu’il y ait une augmentation de 10 francs sur le salaire, il faut que les gens tombent, il faut que le sang coule. Aujourd’hui, tel n’est pas le cas. Nous venons de sortir d’une négociation où nous avons bénéficié de 35% sur la valeur monétaire du point d’indice. Ça, c’est un effort qu’il faut saluer’’, a-t-il souligné.
S’agissant de la situation des enseignants contractuels non admis, le secrétaire général de la Fédération Syndicale des Professionnels de l’Éducation (FSPE) les invite au calme à la sérénité. Il a ensuite rassuré ces derniers que les syndicats de l’éducation sont à pied d’œuvre afin de trouver une solution à leurs problèmes.
‘’Nous avons certains enseignants contractuels communautaires qui ne sont pas admis, nous compatissons de tout cœur à leurs problèmes. Nous ne sommes pas assis, nous sommes en train de mener des lobbyings sans violences. J’interpelle tous les contractuels non admis de ne pas passer par la violence pour qu’ils soient engagés. Les syndicats de l’évaluation notamment, l’intersyndicale de l’éducation, la FSPE, le SLECG et le SNE, nous sommes en train de nous battre pour leur engagement. Donc, il ne faudrait pas qu’ils nous barrent le chemin, puisque le gouvernement dit qu’il n’y a pas de moyens, qu’il ne peut prendre en charge sur le plan financier que les 10 mille enseignants. On est en train de travailler où on peut trouver une source de recettes pour que progressivement qu’on puisse les engagements eux aussi’’, a-t-il rassuré.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410