Le Maouloud ou ‘’al-mawlid al-nabawi’’ (la naissance du prophète, en arabe) est une célébration religieuse non canonique pour fêter la naissance de Mouhamad, le prophète de l’Islam. Cette commémoration de naissance du prophète de l’Islam est largement célébrée dans les pays musulmans à travers le monde entier, même si cette célébration est diversement appréciée au sein de la communauté musulmane.
Comme chaque année, le célèbre prédicateur islamique et président de l’association Nourdine Islam, Cheick Souleymane Sidibé, connu sous le nom de Karamo Solo, a communié et perpétué cette vieille tradition musulmane avec des milliers de fidèles adeptes de son association, venus de plusieurs pays de la sous-région, dans la nuit du lundi à ce mardi 16 Septembre 2024, à la grande place des martyrs de Kankan.
Cette fête d’anniversaire de la naissance du prophète Mohamed a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités, dont le premier conseiller à l’ambassade du Maroc en Guinée, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, accompagné du gouverneur de région, du préfet et du président de la délégation spéciale de Kankan, ainsi que des chefs religieux.
Dans son prêche du jour, l’érudit Elhadj Cheick Souleymane Sidibé a invité les autorités du pays à l’application rigoureuse de la loi et d’éviter de commettre les péchés au détriment des faibles.
‘’Aux autorités du pays, tout ce que je peux vous dire cette nuit, c’est d’éviter de commettre les péchés sur les faibles, appliquer rigoureusement les rigueurs de la loi, car, ce qui est construit à la base du péché, finit toujours par s’écrouler. L’application de la loi, la correction des infractions ne sont pas des péchés. Mais détourner les parcelles des pauvres, parce que tu es aux affaires, ça finira par t’anéantir. Donc, je le répète, éloignez-vous des péchés et laissez la suite à Dieu. Le temps est le meilleur juge’’, a-t-il lancé.
Dans un autre pan de son prêche, il a, comme toujours, défié les féticheurs en face des milliers de personnes venues pour l’occasion.
‘’Beaucoup souffrent en silence à cause de ces pratiques : chômage, problèmes divers d’ordre mystiques… Mais aujourd’hui, je vais briser ces chaînes. Si vous croyez en quelque chose chez vous, sachez que c’est Dieu, maître du ciel et de la terre, qui a le pouvoir ultime. Utilisez tous vos fétiches contre vous et laissez les enfants d’autrui, s’il y’en aura un homme qui pourra m’atteindre, je vais l’attendre dans l’au-delà. Mais s’il ne réussissent pas, qu’ils arrêtent d’amadouer les gens et prendre le chemin droit d’Allah. Car les fétiches ne sont en réalité que des mensonges’’, a martelé le fervent combattant contre le fétichisme.
Prenant la parole en marge de cette célébration du Maouloud, le ministre Ibrahima Kalil Condé, très ému par la forte mobilisation des fidèles, a comparé cette commémoration aux réalités d’un pèlerinage à la Mecque.
‘’A la population de Kankan et aux étrangers venus de plusieurs pays pour communier la célébration du Maouloud auprès de l’érudit Karamo Solo, président de l’association Nourdine islam, j’ai été mandaté par le président de la République pour lui représenter ici dû à son calendrier chargé. Mais très ému cette nuit là, j’étais assis en tribune et cette forte mobilisation des fidèles musulmans venus de plusieurs pays, tous vêtus en blanc, réunis ici autour de l’érudit de Batè pour ses bénédictions, honnêtement, j’ai immédiatement pensé au pèlerinage à la Mecque. Il est toujours dit qu’on ne voit une telle mobilisation des fidèles musulmans qu’à la Mecque lors du pèlerinage. Mais cette nuit, moi je viens de voir des personnes de diverses nationalités sur mon territoire jusqu’ici à Kankan, vraiment que les bénédictions faites cette nuit en faveur de la paix, la cohésion sociale, l’unité et la prospérité en Guinée pour la réussite de cette transition soit exhaussée par Allah. C’est l’ultime souhait du président Mamadi Doumbouya’’, s’est réjoui le ministre de l’administration du territoire national et de la décentralisation.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.