Après plusieurs années de lutte, les victimes de Kaporo-rails, Kipé 2 et Dimesse ont été enfin rétablies dans leurs droits. Le samedi dernier, les autorités de la transition ont procédé à la restitution des titres fonciers et des plans parcellaires à ces victimes. Au total, 2673 familles sont concernées par ce processus de restitution. Elles sont réparties sur plus de 258 hectares dans le district de Donia, sous-préfecture de Wonkifong, préfecture de Coyah.
Invité de l’émission «le Scanner» de ce lundi 16 septembre 2024, Mamadou Samba Sow, porte-parole des victimes de Kaporo-rails, se réjouit de ce geste des autorités de la transition.
‘’C’est un sentiment de réconfort, d’une joie immense qui anime l’ensemble des victimes depuis l’annonce de cette décision du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. Tout ce qu’on a, à lui dire, c’est de lui remercier, parce qu’il n’est pas l’auteur de ce qui s’est passé. Il est venu corriger des erreurs du passé, commises par les commis de l’État au nom du régime de Lansana Conté en 1998 et au nom de celui du professeur Alpha Condé en 2019. Les pères de familles ont été humiliés, jetés en prison, tués comme le cas de 1998, des familles éparpillées, des pleurs versées, mais également du sang. Et aujourd’hui, préparer cette injustice après 26 ans pour les premières victimes et 5 ans pour nous autres, c’est une histoire qui est en train de se refermer.
Aujourd’hui donc, chaque famille de Kaporo-rails a une histoire qui lui est particulière. Ces familles-là sont en train de remercier le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, toute son équipe et toutes les autres personnes qui ont aidé, y compris la presse, toutes les structures des droits de l’homme et autres qui ont aidé à faire aboutir ce processus’’, a-t-il souligné.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410