Les enseignants contractuels communaux nouvellement retenus à la fonction publique locale, ont initié une rencontre ce dimanche 15 septembre 2024 au CFP, pour remercier les autorités de la transition.
Selon le coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia, après leur intégration à la fonction publique, il est nécessaire de remercier le bureau national qui s’est battu jusqu’à l’atteinte de ce résultat.
‘’Depuis 2018, la ville de Kindia s’est toujours montrée présente à chaque fois qu’il y a des événements. Nos responsables au niveau national étaient tous là pour nous accompagner. La preuve en est qu’en 2018, lorsque les enseignants contractuels ont été arrêtés et emprisonnés à Kindia, c’est grâce au bureau national qu’ils ont été libérés. C’est pourquoi, si nous voyons ces résultats là aujourd’hui, nous ne pouvons pas rester comme ça sans leur appeler ici à Kindia pour les remercier. Donc, c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, on a invité tous les autres coordinateurs régionaux à s’ajouter à nous pour remercier le bureau national, mais aussi le président de la République, son excellence le Général Mamadi Doumbouya et à l’ensemble des membres du gouvernement’’, a déclaré Balamine Tolno.
Selon le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée, dans les jours à venir, les arrêtés d’engagement seront signés par le ministre du travail et de la fonction publique.
‘’Vous n’êtes pas sans savoir que ceux qui étaient recrutés en 2017 jusqu’à présent, le reclassement n’est pas fait et c’est ce qui retarde aujourd’hui notre dossier, parce qu’il veut tout faire et finir définitivement avec la question. La dernière communication du ministre de la fonction publique a dit que plus tard d’ici le lundi, tout sera terminé et dès qu’il rentrera, il signera notre arrêté’’, a déclaré Alseny Mabinty Camara.
Plus loin, le coordinateur national des enseignants contractuels de Guinée a fait savoir que d’autres bonnes nouvelles attendent les 10 000 enseignants locaux récemment recrutés.
‘’Ils bénéficieront d’un salaire un peu plus supérieur que celui des enseignants de l’administration centrale, soit de 25%’’, a-t-il précisé, avant de se pencher sur la situation des enseignants contractuels non admis.
‘’Autre défi sur lequel le bureau national des enseignants contractuels de Guinée se penche actuellement, est de régler la situation des 4000 enseignants contractuels non admis au dernier test de recrutement à la fonction publique locale. Parmi nous d’aujourd’hui, il y avait des enseignants contractuels non admis dans la salle. Nous avons commencé le combat avec eux et qu’ils retiennent qu’ils ne seront pas abandonnés par nous à mi-chemin. Nous allons continuer toujours à plaider leur cause auprès des autorités, car nous savons aujourd’hui que toutes les solutions à nos problèmes se règleront autour de la table. Et que le gouvernement a déjà exprimé sa volonté, sa détermination à finir définitivement avec la question des enseignants contractuels et je crois que sa tombera dans les bonnes oreilles, pour permettre à ses collègues d’être rétablis encore la fonction publique comme nous. Mais le conseil que j’ai à leur donner, c’est de comprendre que la solution ne se trouvera pas dans la rue, ils ne doivent se mélanger avec des personnes qui ont refusé de rejoindre l’intérieur du pays pour y travailler’’, a-t-il lancé.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.