C’est un type de conflit qui intervient souvent dans la région de Kankan. Ce Jeudi 12 Septembre 2024, un peu tard dans la soirée, une vive tension a éclaté entre les habitants du district de Sanana et celui de la sous-préfecture Gbérédou Baranama, tous deux relevant de la préfecture de Kankan. Pour le moment, le bilan fait état d’un mort et de plusieurs blessés.
Selon les informations recueillies par notre correspondant régional, c’est une tension qui tire son origine de l’exploitation d’une mine d’or, pour laquelle, chaque communauté réclame la paternité.
Dans un entretien téléphonique avec notre correspondant régional, le sous-préfet de Gberoudou Baranaman, lieutenant-colonel Faya Mamadouno a confirmé l’information et souligne la gravité des violences.
‘’Il y a effectivement un affrontement ici, et il a est très violent. Il y a eu des blessés graves, et on m’a informé qu’un corps a été retrouvé dans la brousse, à l’endroit où l’affrontement a eu lieu’’, a-t-il confirmé.
Parlant de l’origine de cet affrontement, le lieutenant-colonel Faya Mamadouno a expliqué que ce conflit au tour d’un domaine minier dont 3 villages voisins revendiquent la paternité, ne date pas d’aujourd’hui.
‘’Depuis l’année dernière, le préfet a interdit l’exploitation minière sur une zone de conflit appelée Farako. Mais récemment, les agents des eaux et forêts qui surveillaient la zone ont été battus par certaines personnes. Nous avons alors demandé aux Sotikèmos (Patriarches) des trois villages de constituer des équipes pour surveiller le site. Deux villages, Takoura et Gberoudou Baranaman, ont présenté leurs hommes, mais Sanana n’a pas envoyé les siens. Il y a régulièrement de petits affrontements dans la zone. Mais hier, à ma grande surprise, j’ai été informé que les habitants de Sanana sont allés attaqués les gardiens sur le lieu sous prétexte que ces derniers travaillaient sur le domaine. Je me suis immédiatement rendu à Sanana, et une fois sur place, ils m’ont empêché de bouger. Il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour que je sois libéré.
Actuellement, nous sommes avec les blessés de Sanana, tandis que les habitants de Gberoudou Baranaman ont pris en otage quatre citoyens de Sanana, revenant de Kankan, menaçant de les tuer. De l’autre côté, les habitants de Sanana nous avertissent que si leurs enfants ne sont pas libérés, ils descendront à Baranama’’, a-t-il fait savoir.
A rappeler que le même genre d’affrontement avait été déclenché entre ces deux communautés voisine l’année dernière, au mois d’août 2023. Selon nos dernières informations, le calme semblait revenir dans la zone dans la matinée de ce vendredi, même si les signes de velléités de ‘’représailles’’ sont encore perceptibles.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.