Après avoir passé plusieurs jours en Chine, où il a pris part au Forum sur la coopération sino-africaine, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a été triomphalement accueilli par les citoyens de Conakry. Quel enseignement tire-t-il de cette grande mobilisation que les citoyens de Conakry ont réservé au Général Mamadi Doumbouya? Le secrétaire politique de l’UDG a titillé la junte au pouvoir.
Interrogé sur cette question par nos confrères de Cavi médias dans l’émission «le Scanner» ce jeudi 12 octobre 2024, Döbo Koïvogui, secrétaire politique du parti Union démocratique de Guinée, a laissé entendre que cette mobilisation dont le président de la transition a bénéficié de la part des citoyens de Conakry, prouve à suffisance que le CNRD est en quête de légitimité.
‘’Si un président va dans une telle rencontre, pour son retour, il faut organiser des manifestations, ça pose deux problèmes : Le premier, c’est un problème de crédibilité, parce que si vous organisez toutes ces fanfares pour accueillir un président de la transition, le premier problème que ça pose, est qu’à international, la crédibilité ne sera plus là vis-à-vis de notre État et vis-à-vis de ses gouvernants qui sont là aujourd’hui. Parce que les autres vont voir sur deux angles. Le premier, c’est crise de légitimité et aujourd’hui le CNRD montre à l’opinion internationale que nous sommes légitimes, il faut organiser ce genre de manifestations. Encore une fois, si le CNRD se met dans ces mobilisations pareilles, c’est contre-productif pour eux, parce qu’à l’extérieur, on aura l’image d’un régime à la quête de légitimité”, a-t-il souligné, avant d’inviter au CNRD à se méfier de ces mouvements de soutien.
‘’Tous ceux qui organisent ces mouvements là, ils étaient où à l’époque d’Alpha Condé? Ils étaient avec le régime du RPG. Les personnes disaient qu’Alpha Condé est un don de Dieu, qu’Alpha Condé est un demi-dieu pour notre pays, ce sont les mêmes personnes qui ont retourné leurs vestes pour aller soutenir encore le CNRD. Il faut que le CNRD se départisse de cela, parce que ça ternit l’image de notre pays et l’image de la couche juvénile. Donc, cette démarche est contre-productive pour eux, ce n’est pas une bonne image pour le CNRD. Parce qu’on ne peut pas mobiliser tout ce monde là pour rien. Hier, j’ai vu des gens donner 50 000 GNF, plus t-shirt pour les embarquer dans les minibus pour venir accueillir le président’’, a-t-il accusé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410