Dans la journée du mercredi 11 septembre 2024, un enseignant s’est donné la mort dans un puits, dans la commune rurale de Sarè Boido, relevant de la préfecture de Koundara. Âgé de 41 ans, marié et père de trois enfants, Seny Sané est celui qui a décidé de mettre fin à sa vie.
Pour le moment, le mobile de cet autre cas de suicide n’est pas déterminé. Mais selon une autorité locale jointe au téléphone par l’un de nos reporters, le défunt Seny Sané a informé son entourage qu’il allait se donner la mort avant de passer à l’acte. Le président de la délégation spéciale de Sarè Boido est revenu sur ce cas de suicide ce jeudi 12 septembre 2024.
‘’Monsieur Seny est revenu hier de son village à Sounkoutou. Mais comme c’est les vacances, il est allé faire les travaux champêtres avec sa petite famille dans son village situé à une dizaine de kilomètres. Arrivé là-bas, à chaque trois jours, il vient en ville pour faire ses petits achats et autres. A chaque fois qu’il vient, il fait un crochet dans son logement. Ainsi, la même chose hier.
Ce n’est que cet appel que j’ai reçu à partir du bureau pour me dire que monsieur Sanè s’est plongé dans le puits. C’est ainsi nous nous sommes rendus sur les lieux avec la gendarmerie, la police et nous avons constaté qu’il y est déjà. Immédiatement, on s’est mis à l’œuvre pour sa sortie dans l’eau.
Vous savez, actuellement, tous les puits sont remplis. C’est ainsi qu’on a pu trouver les puisatiers qui ont tout fait, mais ils n’ont pas pu. Heureusement, j’avais le contact d’un pêcheur qui a souvent sauvé les personnes qui se noient dans les différents fleuves, j’ai dépêché une personne pour aller lui chercher, il est venu, c’est à grâce à ce monsieur qu’on a pu sortir le corps de la victime.
Personnellement, notre inquiétude c’est de savoir pourquoi il s’est plongé dans ce puits? C’est un suicide volontaire selon le médecin, mais le mal que nous avons, c’était pour qu’on puisse sortir le corps dans le puits. Le reste, comme les OPJ étaient là, c’est leur travail de venir pour mener les enquêtes. Seyni Sané est un monsieur âgé d’une quarantaine d’années, il était déjà engagé à la fonction publique. C’est un jeune très dynamique, très ponctuel qui aimait beaucoup son service. L’éducation a perdu un grand pilier, c’est regrettable. Nous prions tout le monde à la vigilance, c’est une première dans notre localité’’, a laissé entendre Bachirou kaazo Boiro.
Il faut rappeler que cet enseignant qui s’est donné la mort ne souffrait d’aucune dépression mentale.
Mamadou Aliou Diallo, pour Lerevelateur224.com.