Située à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Kindia, la sous-préfecture de Mambia est confrontée à d’énormes phénomènes naturels notamment les eaux des pluies diluviennes qui versent sur la région côtière ces derniers jours. Une centaine de ménages a été victime par une immense inondation qui ne dit pas son nom, après un long moment de fortes pluies.
Dans un état de désespoir, dépourvus de tout, sous les belles étoiles, les sinistrés ont orienté leurs appels vers les personnes biens faiseurs et aux autorités, afin de bénéficier des faveurs pendant cette période hivernale.
Interrogé, Bintou Barry, résidente au Carrefour Débélé, l’une des victimes qui, d’ailleurs, vient de perdre son mari, a tout perdu dans cette inondation.
‘’La pluie qui est tombée ce vendredi 6 septembre, nous a mis dans une situation délicate. Nous avons perdu tous nos biens. C’est par la grâce de Dieu que nous avons pu nous retirer de la maison. Nous venons de perdre notre mari. C’est la semaine dernière que nous avons effectué la cérémonie de veuvage. Il ne nous restait plus rien et dorénavant, nous voici encore sans abris. Le peu de bagage qui nous reste, tout est au dehors et nous passons la nuit là. Nous sollicitons la main forte de l’Etat pour survivre. Sans le soutien des autorités et des personnes de bonne volonté, nous allons mourir de la famine. Nous demandons au gouvernement de nous déplacer sur cet endroit, car nous sommes exposés à beaucoup de dangers’’, a-t-elle sollicité.
Même inquiétude chez cette autre victime, qui est aujourd’hui sans-abri, après le passage de l’inondation.
‘’Nous, nous sommes là, comme vous pouvez le voir avec les dégâts des dernières pluies de ce vendredi. Nous avons tout perdu dans nos concessions. Nous demandons au gouvernement, au président de la République de venir au secours. On a nulle part où aller. Le peu de biens qui nous reste et nous, sommes tous exposés dans la nature sans logements suite à cette inondation’’, a laissé entendre Djiba Oury Bah, avant de souligner d’autres problèmes auxquels leur localité est confrontée.
‘’Nous connaissons ici, les cas d’accidents à chaque moment dont nous sommes victimes. Nous souhaitons que le gouvernement nous déplace ici, car nous sommes très intrigués’’, a-t-elle ajouté.
Quant à Sadou Bah avec sa famille, c’est un désespoir total. Il déclare : ‘’Je vie avec mon petit frère et toute la famille. Les maisons que nous abritons sont envahies par les eaux de ruissellement. Ma maison est tombée, l’autre aussi présente des fissures. Ainsi, par peur, nous avons vidé tout le contenu de la maison. Nous demandons les personnes de bonne volonté, ainsi que le Gouvernement de nous venir en aide. Nous ne savons plus quoi faire’’, a-t-il fait savoir.
À Koumbassayah, secteur relevant du district de Gbinkili, les riverains de Wouribilty, -un affluent du fleuve Soukou-, les habitants se trouvent dans une situation critique. Mamadouba Soumah, l’un des habitants du secteur, est revenu sur les faits.
‘’Comme nous sommes des riverains de l’affluent du fleuve Soukou qu’on appelle Wouribilty, nous sommes envahis par les eaux des pluies depuis avant-hier. Mais c’est une première de ma connaissance depuis des années. Vers 14h avec la peur dans le ventre, nous avons fait sortir quelques objets pour aller confier aux voisins de l’autre côté du goudron. Et nous avons vu nos maisons dans l’eau. C’est grâce à l’aide des voisins de l’autre côté de la route, certains de nos objets ont pu être sauvés. Nous nous confions au gouvernement pour notre survie’’, a-t-il déclaré.
Suite à ces dégâts causés par la pluie, les autorités sous-préfectorales ne sont pas restées bras croisés. Le Lieutenant-Colonel Nouhan Oularé, sous-préfet de Mambia, était resté actif pour rassembler davantage des informations sur les sinistrés.
‘’Depuis avant-hier à 4h du matin, il pleut abondamment. A Mambia ici, c’est le plus pire. Mambia Centre, Gbinkili, Sayfaye, Fossikhouré et dans beaucoup d’autres districts, partout, surtout les bas-fonds, l’eau a débordé. Les citoyens ont perdu beaucoup de biens. Nous faisons notre mieux pour venir au secours des sinistrés. Ils sont délogés. Ceux qui sont à Mambia centre, nous les avons logé à la Cité où ils ont passé la nuit. On cherche d’autres habitations pour les autres victimes. Nous sommes dépassés de la situation. Mais Dieu merci, nous arrivons à la contrôlée petit à petit’’, a brièvement expliqué le sous-préfet de Mambia, avant d’ajouter ceci : ‘’le phénomène est très impressionnant. Nous demandons des renforts pour nous aider’’.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575