Les Forces Vives de Guinée (FVG) félicitent et saluent le courage des populations de Conakry qui, malgré une pluie diurne et une forte militarisation de la capitale, ont répondu à l’appel à manifester de ce jeudi 05 septembre 2024 pour marquer leur ferme opposition à la dictature rampante du CNRD.
En dépit du caractère pacifique de la manifestation, les forces de défense et de sécurité ont, à nouveau, fait un usage de leurs armes causant la mort par balles, dès hier nuit, de Mme Aissata Traoré, et, aujourd’hui, du jeune Mamadou Lamarana Cissé, âgé de 17 ans. Ces deux assassinats portent à 59 le nombre de citoyens froidement abattus lors de manifestations pacifiques.
Trois ans après le coup de force du CNRD, et contrairement aux promesses tenues par la junte, la situation socio-politique et économique du pays ne cesse de se dégrader. Les libertés publiques sont confisquées, les droits humains violés, la justice caporalisée, le retour à l’ordre constitutionnel reporté sine die et la population, confrontée à l’extrême pauvreté, assiste impuissante à l’enrichissement effrénée, par la corruption et le détournement des deniers publics, de la classe dirigeante.
Cette mauvaise gouvernance, ses conséquences sur les conditions vie de la population et la violation récurrente des droits et libertés des citoyens, sont à l’origine de leur frustration et de leur révolte contre le CNRD qui a trahi leurs espoirs.
Les Forces Vives de Guinée déplorent et condamnent la répression meurtrière des forces de défense et de sécurité, présentent leurs condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
Les Forces Vives de Guinée exhortent tous les Guinéens épris de justice, de liberté et de démocratie à rester mobilisés pour continuer d’exiger, avec la plus grande combativité :
• la libération de Fonikè Manguè et de Billo Bah,
• la justice pour toutes les victimes innocentes du CNRD,
• le retour diligent à l’ordre constitutionnel dans le strict respect de toutes les dispositions de la Charte de la transition notamment l’exercice sans entraves de toutes les libertés publiques, y compris la liberté de la presse et la non-participation des responsables de la Transition aux élections mettant fin à la période d’exception.
Les Forces Vives de Guinée ne tarderont pas à appeler à d’autres manifestations dans les rues et sur les places publiques, à Conakry et à l’intérieur du pays, pour exiger la satisfaction pleine et entière de toutes les revendications ci-dessus énumérées.
Ensemble, Unis et solidaires, nous vaincrons
Conakry, le 05 septembre 2024
Les Forces Vives de Guinée (FVG)