Dans les trois dernières années scolaires, la préfecture de Beyla a souvent enregistré des résultats catastrophiques pendant les examens nationaux. De 2021 à 2024, la préfecture n’a jamais atteint 10 admis au baccalauréat. Chose qui a suscité de vives réactions, notamment au niveau de l’inspection régionale de l’éducation de N’Zérékoré.
Rencontré ce lundi 02 Septembre 2024, Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré, a annoncé de nouvelles mesures pour rehausser le niveau des études, afin de trouver à cette situation.
‘’Nous allons organiser des rencontres, les élèves qui sont concernés doivent nous dire ce qui a fait qu’ils ont échoué. Les parents vont dire qu’est-ce qui fait que nous avons ces échecs, les enseignants également doivent nous dire pourquoi ces résultats catastrophiques ? Et nous allons analyser les réponses et par rapport à ces réponses, nous allons voir comment nous allons faire. C’est dire que je vais revenir sur une première mission que j’ai eue à faire au niveau de la région, quand j’ai été nouvellement affecté ici comme inspecteur. J’ai fait le tour de la région, j’ai rencontré les élèves, les parents d’élèves, les enseignants et les encadreurs pour qu’ils me disent pourquoi un résultat catastrophique ? Et partout où nous sommes passés, chacun a pris un engagement pour faire quelque chose. Et nous avons vu l’année là, le résultat a été quand même pas élogieux, mais satisfaisant.
Donc, nous allons faire le même travail, parce que les gens pensent que quand on a un premier, c’est facile d’avoir un premier. Quand on est premier, ce n’est pas facile de se maintenir premier, c’est d’ailleurs la phase la plus difficile. Mais les élèves qui viennent, pensent que ceux qui ont été ici premier, c’était facile. Alors, ils se contentent de ça. Pour eux, les ainés ont été aidés, on va les suivre et ce n’est pas le cas. C’est le travail, rien que le travail’’, a-t-il estimé, avant de lancer un message d’encouragement aux futurs candidats.
‘’L’année qui vient, vraiment, je demande aux élèves de prendre le courage. Ceux qui ont échoué, de redoubler d’efforts. L’échec n’est pas une fatalité, mais c’est plutôt une leçon’’, a-t-il lancé.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour lerevelateur224.com.