Les élèves de Guinée vont reprendre le chemin de l’école le mercredi 25 septembre 2024, sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite ce dimanche 1er septembre, par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation. Interrogé sur la question ce lundi, le chargé de communication du SLECG (Syndicat Libres des Enseignants et Chercheurs de Guinée) version Aboubacar Soumah, a salué cette décision du MEPU-A.
Cette décision a été prise après concertation, selon le SELCG. Dans la foulée de son intervention, Mohamed Bangoura souhaite que prochainement, la rentrée scolaire soit fixée au 4 septembre de chaque année.
‘’C’était ça notre volonté, c’était ça notre souhait, de fixer la réouverture des salles de classes au mois de septembre. Quand on sait que le mois d’octobre, il faut attendre deux semaines après pour que les cours démarrent effectivement, et, vous n’aurez que le mois de novembre pour les cours, parce que le mois de décembre est consacré aux fêtes de Noël et de nouvel an. Donc, la plupart du temps, les dix premiers quinzaines du mois de décembre ici, sont consacrés aux études et la deuxième moitié du mois est consacrée aux congés de Noël et de fin d’année. Donc, pratiquement, l’école en République de Guinée ne démarre qu’en Janvier pour prendre en fin mai.
Le MEPU-A, après concertation avec les fondateurs des écoles privées, les fédérations syndicales de l’éducation, avait décidé de fixer la date au 23 Septembre. Mais après s’être rétracté, le département a préféré le 25 septembre. Pour nous, le 25 septembre ce n’est pas mieux indiqué. Nous souhaiterions que désormais, l’école ouvre ses portes le 4 septembre en République de Guinée. Ce qui pourrait nous permettre ici d’avoir les neuf (9) mois de cours’’, a formulé Mohamed Bangoura (Roméo).
Madiou.