En Guinée, les forges vives annoncent une manifestation le 5 septembre prochain, jour qui coïncide au troisième anniversaire de la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD). Cette manifestation vise à exiger la libération des activistes enlevés (Foniké Menguè et Billo Bah), le respect des engagements pris par la junte, le rétablissement des médias fermés dans leur droit, entre autres. Sur la question, notre rédaction a interrogé ce lundi 26 août 2024, le président du parti Force des intègres de la démocratie pour la liberté (FIDEL), qui a livré sa lecture.
Pour Mohamed Lamine Kaba, cette manifestation n’a pas lieu d’être, surtout à un jour de célébration du pouvoir militaire. Le leader du parti FIDEL parle d’une mobilisation à risque.
‘’Je crois que c’est extrêmement risqué, lorsqu’on sait que c’est un jour de mobilisation pour ceux qui pensent que le CNRD a apporté quelque chose à la transition, si vous voulez, à la rupture que les guinéens ont toujours souhaité. Au même moment, vous avez d’autres compatriotes, qui pensent que c’est le moment de rappeler le CNRD ces défaillances. Cette manifestation serait extrêmement risquée au regard de ce qu’on sait. Puisque, ce sont des militaires qui sont au pouvoir. Ils peuvent user facilement de leurs armes. Donc, je crois que cela sera extrêmement difficile.
Il y a un groupe de personnes, qui pense qu’il est important de montrer à l’opinion nationale et internationale que le CNRD doit être rappelé à l’ordre. Je crois que la solution, c’est de choisir une autre date, en demandant aux autorités, de bien vouloir accepter d’autoriser cette manifestation.
Lorsqu’on sait que toutes les manifestations sont interdites sur la place publique, vouloir organiser cette manifestation, pendant qu’il y a les pro CNRD, je crois que c’est extrêmement risqué et dangereux. J’invite les organisateurs a renoncé à cette manifestation’’, a alerté M. Kaba.
Madiou.