C’est une première pour la ville des grumes, d’avoir un feu tricolore dans la circulation routière. Ce panneau de signalisation a été lancé ce lundi 26 août 2024, au carrefour Bad boy, au cœur de la commune urbaine de Kindia. Il aura la charge de réguler la circulation routière.
Pour le directeur régional du transport terrestre de Kindia, c’est une période d’essai pour permettre aux usagers de s’habituer et de se formaliser au feu tricolore.
‘’Ce n’est que le début, nous sommes en période d’essai à Kindia. C’est la première fois depuis l’indépendance qu’on ait un panneau de signalisation et la plupart des kindiakas n’ont jamais vu cela. Donc, nous avons mis ça pour le moment, il y a une période de sensibilisation à cette période d’essai. Après, il y aura des policiers dans les carrefours, qui vont commercer à verbaliser les personnes qui ne vont pas respecter ces feux.
Le carrefour Bad boy, il y avait tellement d’accrochages, mais avec l’arrivée de ces feux tricolores, ça va diminuer beaucoup d’accidents certes. Les gens sont en train de les respecter. C’est le premier panneau qu’on a installé, il y aura d’autres qui vont suivre’’, a-t-il déclaré.
Nombreux sont des usagers qui sont heureux de l’installation de ces panneaux de signalisation. Cependant, certains parmi eux souhaitent que de telle initiative soit élargie dans d’autres grands carrefours du centre-ville.
‘’Nous sommes contents, parce que ça nous permet de s’arrêter pour que les usagers puissent passer. Donc, il devait mettre ça dans tous les grands carrefours de la ville pour soulager les usagers. Vraiment, cela arrange beaucoup les passagers, mais aussi les usagers. On commence à s’habituer, parce qu’au début, il y avait beaucoup d’accidents, mais aujourd’hui, on commence à s’habituer et à respecter les feux’’, a expliqué Aly Camara, citoyens.
A souligner que ces panneaux de signalisation sont alimentés par un système solaire. Ce qui veut dire que même à l’absence du courant électrique, ces feux tricolores vont fonctionner 24h/24.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.