Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya continue d’enregistrer des soutiens jugés « démagogiques » dans le monde culturel guinéen. Après la sortie d’un single dénommé «Général» du reggae-man Takana Zion, c’est au tour de la machine du Dancehall, Singleton de magnifier les actes posés par chef de la junte militaire au pouvoir, à travers une chanson, qui sortira le 5 septembre prochain.
Interrogé par nos confrères de Cavi médias dans l’émission Scanner ce lundi 26 août 2024, sur les raisons qui l’ont conduit à dédier ce tube au Général Mamadi Doumbouya, Singleton a indiqué qu’il a décidé de chanter pour le colosse du 5 septembre, pour son pragmatisme et les résultats qu’il a obtenus en si peu de temps.
‘’Moi, j’ai fait ça aujourd’hui, c’est après de longues analyses. Parce que vous n’êtes pas sans le savoir, la musique que j’ai faite, on l’appelle «Ragga dancehall». Ragga dancehall est un genre de musique qui s’attaque aux cœurs des gens, qui fait juste danser. Et c’est la première fois que je m’intéresse à quelque chose comme ça. La première fois que je me suis intéressé à la musique un peu politique, c’est dans le mouvement Wonkaï 2020 avec mes frères. Aujourd’hui, que je chante le Général, les gens vont forcément se poser beaucoup de questions. C’est ce que j’ai dit tout de suite, c’est après de longues analyses. Le président qui est là aujourd’hui, ce n’est pas un politicien. Nous connaissons tous les politiciens, ce sont des personnes qui ont des verbes faciles pour convaincre les gens. Lui qui est là aujourd’hui, ce n’est pas un politicien, ce n’est pas quelqu’un qui a besoin de convaincre les gens.
À un moment donné, quand des choses se passent normalement, il faut le dire. On avait par exemple, l’ex-président qui était là, il a fait 11 ans, comparativement au président actuel, aujourd’hui, nous voyons vraiment des résultats’’, a-t-il estimé, ajoutant n’avoir reçu aucun financement venant de qui que ce soit pour réaliser sa chanson.
‘’Je vous le jure que je n’ai rien reçu de qui que ce soit pour ce morceau. Comme je vous l’ai dit, c’est une initiative personnelle. Je me suis levé moi-même pour rentrer au studio, pour faire ce morceau. Tout le monde a été surpris, parce que je n’ai en parlé avec personne. Je n’ai reçu aucun franc pour ce morceau. J’ai pris mon propre argent pour aller au studio et payer tous les t-shirts pour le clip. Et jusqu’à aujourd’hui, je n’ai reçu l’appel de personne pour ça. Je ne l’ai pas fait pour de l’argent, je l’ai fait pour la Guinée. Parce que si nous perdons ce monsieur (Général Doumbouya, ndlr), c’est la Guinée qui aura perdu’’, a-t-il prophétisé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410