Depuis la présentation de l’avant-projet de constitution par le CNT, dont le contenu n’exclu pas les militaires à se présenter aux prochaines élections, les réactions s’enchaînent dans le paysage politique guinéen. Si pour les uns, les militaires vont respecter leurs paroles, d’autres par contre prêtent des « intentions » au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) de vouloir s’éterniser.
Interrogé ce lundi 26 août 2024 sur les velléités des militaires à se porter candidats aux prochaines élections, Mohamed Lamine Kaba du parti Force des intègres de la démocratie pour la liberté nuance. Il dit attendre la preuve de ces accusations avant de se prononcer. Toutefois, il reconnaît que si l’avant-projet de constitution passe avec ce format actuel, le boulevard sera en ce moment libre pour les dirigeants de la transition.
‘’Il est prématuré de conclure que le CNRD souhaiterait être candidat aux élections à venir. Je pense que, ce qui devrait nous préoccuper d’abord, c’est l’adoption de l’avant-projet de nouvelle constitution, qui définira le cadre juridique de l’organisation de toutes les élections. Non seulement la constitution, mais aussi les lois électorales, le code des collectivités locales, pour savoir exactement, qui doit être candidat, qui ne devrait pas l’être ? En ce moment, nous pourrons bien juger les uns et les autres. Mais pour le moment, il serait hâtif de conclure que le CNRD veut être candidat à ces élections et de mettre à développer des idées selon lesquelles, il faut se mettre dans une posture de rejet du CNRD, ou des candidats du CNRD, étant entendu qu’ils ne sont pas encore connus ces candidats là’’, a-t-il déclaré .
Madiou.