Dans la préfecture de Macenta, la route qui lie la sous-préfecture de Koyamah à celle de Zébéla en passant par Silissou, est impraticable, à cause de son état de dégradation poussée. Il suffit d’y faire un tour, pour constater le calvaire que vivent les usagers de ce tronçon.
Rencontrés dans la boue indescriptible, certains usagers de cette route ont exprimé au micro de notre correspondant régional, un cri de cœur.
‘’Vraiment, nous souffrons quand même. De la barque pour la frontière libérienne en passant par Koyamah, la route est impraticable. La route est très mauvaise. Vous imaginez, avant, on pouvait quitter Koyamah pour être à la barque en une heure seulement. Mais aujourd’hui, il faut 3 heures. Franchement, c’est de la souffrance. Le temps qu’on met sur la route oui, mais, la consommation du carburant est de taille. Donc, il faut que l’Etat nous vienne en aide, sinon, ça ne sera pas facile pour nous’’, s’est lamenté Maxim Dopavogui.
Siba Inapogui, est un autre usager de cette route. Selon lui, à cause de l’état de dégradation de cette voie, ils n’arrivent plus à faire passer leurs marchandises pour les grands marchés. C’est pourquoi, il sollicite auprès du gouvernement, le reprofilage de ce tronçon.
‘’La route est tellement mauvaise de sorte que même les véhicules n’empruntent plus ce tronçon pendant cette saison des pluies. C’est très difficile pour nous de transporter nos produits, ainsi que nos marchandises vers les grands marchés. Il y a de cela plus de deux semaines qu’on ne voit pas de voiture, à cause de l’état de la route. Si l’Etat pouvait nous aider à profiler ce tronçon, ça serait une très bonne chose. Mais comme ça là, on ne peut pas s’en sortir. C’est pourquoi, je profite de votre micro, pour solliciter auprès des autorités actuelles, le reprofilage de la route de Koyamah jusqu’à la barque. C’est une plaidoirie’’, a-t-il lancé.
JOB BEAVOGUI, de retour de Koyamah pour Lerevelateur224.com.