La non-reconduction de l’article relatif à la peine de mort dans l’avant-projet de la nouvelle constitution n’est pas du goût du président de l’Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP). C’est du moins ce qu’a laissé entendre Dr. Ben Youssouf Keita chez nos confrères de Cavi média ce mercredi 21 août 2024.
L’ancien député de la huitième législature au compte du groupe parlementaire « Les Libéraux Démocrates » se dit favorable au rétablissement de la peine de mort, ne serait-ce que pour des personnes qui commettent des crimes graves.
‘’(…) Dans l’article 8 du premier chapitre, il est dit que la peine de mort ne sera pas rétabli. Moi, je suis contre ça, je veux que la peine de mort soit rétabli pour les crimes odieux, sinon, personne n’est en sécurité. Quelqu’un qui fait un accident involontaire, il tue, le monde sait que c’est involontaire, quelqu’un pour des raisons politiques a une opinion différente de ceux qui sont au pouvoir, tout le monde sait que c’est politique, mais quelqu’un qui prend une arme à 1h, 2h du matin, va se faire coupeur de route sur des paisibles populations qui vont soit au baptême, soit au mariage ou soit à la quête de la nourriture de la famille, il les abat froidement. Ces personnes, quand elles sont prises, méritent de passer aux armes.
Quelqu’un qui prend une fillette, il va abuser de la fillette de 5 ans, il l’étrangle et l’abandonne. Un monsieur comme ça, vous le prenez, ce sont les armes, quelqu’un qui, parce que vous êtes devenus un homme célèbre, vous avez réussi dans votre vie, il est jaloux, il monte un guet-apens, il vous arrête quelque part et met fin à votre vie, il mérite la peine de mort.
Donc, nous sommes pour le rétablissement de la peine de mort, sinon, les criminels auront de beaux jours devant eux et parce qu’ils auront de bons avocats qui vont les aider à s’en tirer d’affaire. Donc, il ne faut pas cette chance à ceux qui ôtent la vie volontairement et de manière odieuse à leurs concitoyens et les laisser continuer eux leurs vies”, a souhaité Dr. Ben Youssouf Keita.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410