Le Conseil national de la transition (CNT) poursuit les séances de travail avec les acteurs sociopolitiques sur l’avant-projet de la nouvelle constitution. Après l’étape de Coyah avec les acteurs de la société civile, c’est au tour des politiques d’être reçus à Kindia depuis ce mardi 20 août 2024, par le président du CNT et ses pairs.
Alors que l’Alliance nationale pour l’Alternance et la démocratie (ANAD) avait opté pour un boycott au départ, certaines formations politiques membres de cette coalition ont contre toute attente, répondu à l’invitation à eux adresser par le CNT. C’est le cas du parti du Rassemblement pour la République (RPR). Interrogé par notre rédaction ce mercredi 21 août 2024, Diabaty Doré a justifié son choix d’être dans la ville des agrumes.
‘’Je pense que quand une autorité t’invite à prendre part à quelque chose, alors que le plus important c’est la Guinée aujourd’hui, la Guinée est au-dessus de tout le monde aujourd’hui. Je crois que le lieu était bien indiqué de venir avec même un simple rapport pour dire voilà nos préoccupations. Peut-être qu’ils vont le faire, parce que c’est un débat qui est ouvert et tout le monde a droit à la parole ici. Donc, c’était bon de venir argumenter pour que demain l’histoire ne te condamne pas’’, a-t-il soutenu.
Mieux, il déclare que le RPR n’est pas le seul de l’ANAD à prendre part à cette rencontre, avant de préciser que les partis membres de cette coalition sont indépendants, donc libres de prendre des décisions.
‘’Le RPR n’est pas le seul parti à être présent à Kindia en tant que membre de l’ANAD. Il y a 5 partis politiques issus de l’ANAD qui sont présents ici et ils ont reçu les lettres d’invitations. La plus part des partis politiques ont reçu l’invitation du CNT, des partis qui sont issus de l’ANAD, il y a d’autres qui sont venus.
Je crois que tous les partis politiques membres de l’ANAD sont indépendants. Quand nous recevons quelque chose, on se retrouve au sein de nos formations politiques et c’est le parti qui décide’’, a argué Diabaty Doré.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.