La série d’opérations de saisie des produits prohibés et impropres à la consommation continue de la plus belle des manières à Kissidougou. Après la récente saisie d’un important lot de boissons alcoolisées frelatées au quartier Kôrodou 2, la brigade de recherches de la gendarmerie territoriale de Kissidougou vient de réussir un nouveau coup de filets. Il s’agit de la saisie cette fois-ci d’une grande quantité de produits médicaux contrefaits, au domicile privé d’un citoyen au quartier Dounikônô 2.
Cette opération hautement saluée par les populations de Kissi-faramaya, a été réalisée le lundi 19 août dernier. Fidèle à sa logique de toujours communiquer valablement sur les dossiers brûlants dans le ressort de sa juridiction, le chef de parquet du TPI de Kissidougou, Mohamed Bama Camara était devant la presse locale dans l’après-midi de ce mardi 20 août 2024, pour fournir la quintessence de cette actualité liée à la santé publique. Il revient sur les circonstances de cette belle opération de la brigade de recherches.
‘’Nous avons été saisis par un citoyen, qu’un monsieur se livre depuis très longtemps à la vente de produits pharmaceutiques contrefaits à son domicile à Dounikônô 2. Donc, le lundi 19 août, j’ai délivré un mandat de perquisition à la brigade de recherches qui avait aussitôt fait une descente sur les lieux. Effectivement, les agents de cette unité d’enquête avaient découvert sur place plusieurs cartons entassés dans une chambre. Alors, ces cartons contenaient plusieurs catégories de produits pharmaceutiques. Au total, nous avons quantifié 218 cartons qui contenaient des produits tels Zincofer, Bioferon, Analgizem, Ampicilline injectable et Ceftriaxone’’, a-t-il détaillé.
Dans cette opération, le procureur s’est fait assister par un spécialiste des produits pharmaceutiques, qui a prouvé le caractère non conventionnel des produits saisis. Mohamed Bama Camara est plutôt revenu sur la conclusion des analyses de ce spécialiste.
‘’Effectivement, j’ai fait venir un professionnel des produits pharmaceutiques, quelqu’un qui relève même de l’ordre des pharmaciens de Guinée, à l’effet d’examiner si ces produits sont de bonnes qualités ou si ce sont des produits contrefaits. A la suite de ses analyses, il s’est avéré que tous ces produits sont néfastes à la santé publique. En clair, c’est des produits contrefaits. D’ailleurs, plus grave, il a trouvé dans le lot des médicaments qui avaient été retirés du circuit médical guinéen depuis 2018. Il s’agit du produit dénommé Antapele Analgizem Metanizol ; et tenez vous bien, nous avons trouvé 11 cartons de ce produit qui avait été retiré du marché guinéen depuis. Présentement, le stock se trouve dans les locaux de la brigade de recherches et les enquêtes sont en cours. Nous avons également appris que le propriétaire de ces produits se trouverait du côté de Conakry pour des raisons de santé. Selon les informations qui nous proviennent, ces produits seraient venus de la Sierra Leone’’, a-t-il clarifié.
À noter que l’une des mesures phares de l’actuel régime reste l’interdiction de la vente illicite des produits pharmaceutiques. Sauf que, les populations hésitent encore à adhérer à cette politique, du fait de la rareté des pharmacies agréés à travers le pays, surtout dans les zones reculées.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552