Poursuivie par le couple Amadou Bah-Mariama Kolon Diallo, membres du CERAG (Cercle des amis d’Ousmane Gaoual Diallo Ndlr), pour des faits de menaces, d’injures publiques et de coups et blessures volontaires, Maïmouna Bah dit Maii Kadidia a été condamnée ce mardi 20 août 2024, par le tribunal correctionnel de Gaoual.
Cette militante de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a été condamnée à six (6) mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de deux (2) millions d’amande pour menaces et injures publiques. Elle est aussi condamnée au paiement de 10 millions de francs guinéens à la partie civile, au titre de dommages et intérêts. Toutefois, les charges liées aux coups et blessures volontaires sont abandonnées.
Pour la défense, la décision est « tronquée » et était connue d’avance. Le verdict aussitôt rendu, Maii Kadidia Bah à travers ses avocats, a interjeté appel.
‘’C’est une victoire pour moi. Parce que Ousmane Gaoual Diallo a influencé la justice, pour me faire condamner. Cette décision était connue depuis 24h, tout Gaoual était au courant à l’avance. L’intention était de me mettre en prison et de m’empêcher de m’opposer au CERAG et à Ousmane Gaoual Diallo dans la préfecture. Mais, c’est mal me connaître. Le combat continue. J’ai interjeté appel’’, s’est confiée Maii Kadidia Bah à un journaliste de notre rédaction, dans la foulée de cette décision du tribunal correctionnel de Gaoual.
Avant ce verdict, le procureur près le tribunal de première instance de Gaoual avait requis une condamnation de deux (2) ans d’emprisonnement contre cette responsable de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le paiement d’une amande de deux (2) millions de francs guinéens. La partie civile de son côté qui réclamait aussi la condamnation, avait sollicité la réparation du préjudice causé sur un véhicule du CERAG à travers le paiement d’une amande de 50 millions de francs guinéens.
Madiou BAH.