Les actes d’insécurité se multiplient dans la cité des trois foyers traditionnels sous différentes formes. Une boutique d’orange-money et de vente d’articles divers, vient de payer les frais de cette insécurité grandissante dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 août 2024, au grand marché, situé au quartier Timbo.
Au cours de leur sale besogne, les cambrioleurs ont réussi à perforer ingénieusement le toit de ladite boutique, avant de s’y introduire pour finalement emporter un important butin. Mamadou Saliou Baldé est le propriétaire de la boutique cambriolée. Il parle d’une énorme perte.
‘’Comme vous remarquez, je fais Orange Money et la boutique est pleine de marchandises. Hier, j’ai fermé la boutique aux environs de 18 heures pour me rendre chez moi au quartier Sogbè. Alors, ce mardi matin, je suis revenu à la boutique à 8 heures. Dès que j’ai ouvert la porte, j’ai constaté une ouverture au niveau du toit, c’est-à-dire, les bandits ont percé le tôle. Immédiatement, je suis parti voir là où j’avais laissé l’argent. Mais malheureusement, j’ai trouvé qu’ils avaient emporté ce montant de 45 000 000 de francs guinéens. Ils ont également emporté les cartes de recharge Orange d’une valeur de 28 800 000 GNF’’, a-t-il déclaré sous le poids de l’émotion.
De même, le commerçant victime de ce vol spectaculaire a fait venir les menuisiers, histoire de remplacer la feuille de tôle perforée par les cambrioleurs. Au même moment, beaucoup de commerçants de la ville étaient sur les lieux, pour manifester leur solidarité à l’égard de leur confrère.
Face à cette situation qui le met dos au mur financièrement parlant, la victime Mamadou Saliou Baldé invite les autorités locales à prendre des bonnes mesures pour assurer la sécurité des opérateurs économiques.
‘’Chaque mois, je paye l’argent à la société de gardiennage, mais malgré tout, ça ne va pas. Ce matin, la gendarmerie et la chambre de commerce étaient là pour constater les dégâts. Je profite de votre site d’information pour interpeller les services de sécurité à renforcer la vigilance en cette période hivernale et j’invite les autorités à mettre en place des stratégies pour maintenir un climat de sécurité dans la cité, car ça fait mal de chercher de l’argent pendant des années et de voir partir ça en un clin d’œil’’, a-t-il lancé.
À noter que c’est après la rentrée en vigueur des mesures interdisant l’exploitation artisanale de l’or et la coupe de bois sur l’ensemble du territoire national, le phénomène d’insécurité a refait surface à Kissidougou. Pourtant, les autorités locales avaient multiplié des initiatives pour renforcer la sécurité en cette période spéciale.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552