Dans le cadre de la présentation du bilan de ses deux années de gestion à la tête de la Direction Régionale de l’Information et de la Communication de la Haute Guinée, Mamady Kansan Doumbouya, installé depuis 2022, a convié tous les cadres administratifs régionaux, préfectoraux et communaux, ainsi que des associations sportives et bien évidemment, les professionnels des médias, à une conférence de presse ce mardi 20 août 2024. C’est la salle de conférence du gouvernorat de Kankan qui a servi de cadre à la tenue de cette conférence, en présence du Gouverneur de la région administrative de Kankan, colonel Moussa Condé.
Prenant la parole, Mamady Kansan Doumbouya, journaliste de profession, a tout d’abord parlé des attributions et missions de la Direction régionale de l’information et de la communication de la Haute Guinée, placée sous le contrôle technique du Ministère l’information et de la communication, avant de citer les activités menées au cours de l’année écoulée.
‘’Au cours de l’année écoulée, nous avons tenus une série de rencontres extraordinaires avec les patrons de médias, des journalistes, l’association des journalistes de la région et le syndicat, au sujet de certains comportements de nature à ternir l’image de marque de la corporation: le cas d’un ancien journaliste appréhendé dans un cas de vol de moto à la grande mosquée de Kankan. Nous avons aussi participé à un forum à Kindia dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan de communication transfrontalière entre le Mali et la Guinée.
Relance des médias publics. En Haute Guinée, des investissements énormes de l’Etat en faveur des medias publics, longtemps laissés dans l’escarcelle des oubliettes sont visibles. L’octroi d’un émetteur de 500 watts à la radio rurale de Faranah, accompagné d’ordinateurs bureautiques, portatifs, d’imprimantes, des enregistreurs et des régulateurs de tension. La radio rurale de Dogomet fut dotée d’un système d’antenne et d’une console numérique. Tandis qu’à Dabola, le système d’antenne qui se trouvait en panne a été réhabilité.
Toujours au cours de la même année, la radio rurale de Kouroussa a bénéficié d’une console numérique et d’un ordinateur portatif. A Kankan, l’émetteur a été remplacé, une nouvelle console numérique remplacée, le système d’antenne réglé. Quant à Mandiana, la station a reçu un émetteur et une console. Les travaux de construction du bâtiment devant abriter le siège de la radio rurale sont aussi lancés. A Dinguiraye, le système d’antenne a été réglé, la rénovation du bâtiment est en cours. La station de la radio rurale de Kissidougou a été rénovée et équipée. Des améliorations techniques ont été apportées aux radios rurales de Kérouané et de Kouroussa.
L’inauguration d’une nouvelle radio rurale à Banko dans la sous-préfecture dans Dabola par le Ministre de l’information et de la communication, M. Fana Soumah. Les Agences guinéennes de presse longtemps jetées dans les oubliettes, retrouvent à nouveau le sourire. Elles sont dotées de tous les moyens logistiques comme motos, caméras, pour mener à bien leurs missions de reportage sur le terrain. La présence a l’international par la signature de plusieurs conventions de partenariat avec les autres agences à l’image de l’agence sénégalaise de presse, l’agence tchadienne de presse et autres. Mieux, les émetteurs de la radiodiffusion télévision guinéenne, longtemps éteints par suite d’une panne, ont été remis en marche.
Depuis plus de 10 ans, Siguiri était privé du signal de la radio et de la télévision nationale. Les localités de Mandiana, Kérouané et de Faranah ont bénéficié de la même clémence. Pour Kouroussa est en cours de réhabilitation. Bref, par ses actions innovantes, entreprises par notre département de tutelle, des milliers de citoyens privés des services de ces mediums de proximité se frottent les mains aujourd’hui’’, a-t-il dressé.
Parlant des perspectives pour la prochaine année, le patron de l’information et de la communication pour les régions de Kankan et de Faranah, Mamady Kansan Doumbouya, dévoile ses ambitions.
‘’En termes de perspectives pour l’année à venir, la Direction envisage de faire une mission de contrôle pour le respect des cahiers de charges relatifs à l’implantation et à l’exploitation des médias audiovisuels privés et des sociétés de distribution d’images. Elle envisage également de créer un espace de concertation entre les FDS, la société civile et les médias, dans le cadre de la gestion des conflits. A l’affiche de la même année, la Direction régionale de l’information et de la communication, en collaboration avec mon département de tutelle, entend organiser des sessions de renforcement des capacités des hommes de medias dans les deux régions’’, a-t-il décliné.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275