Contrairement aux dispositions de la charte de la transition, qui interdisent au président du CNRD, aux membres du Gouvernement et du CNT, de se présenter aux prochaines élections, l’avant-projet de la nouvelle constitution offre la possibilité aux dirigeants actuels de se porter candidats. Ce travail du conseil national de la transition (CNT) passe mal chez les acteurs sociopolitiques du pays.
A N’Zérékoré, le président du conseil régional des organisations de la société civile, interrogé par notre correspondant, s’est exprimé sur ce sujet brûlant du moment.
‘’Comme son nom l’indique, l’avant-projet, c’est la base de toutes discussions prononcées. On voudrait que chacun apporte sa conviction et qu’on construise ensemble le document faiseur de notre nation. Quand on parle de construction d’une loi fondamentale, c’est le document faiseur de la nation guinéenne. Donc, ce travail qu’on nous présente, ça été réalisé par une centaine de personnes, voire même moins, qu’on appelle les membres du CNT. On veut que tous les guinéens participent au programme d’élection. Pour moi, l’élaboration de la constitution guinéenne ne devrait pas prendre du temps. Pourquoi? Parce que nous avons une première constitution qui existe depuis 2010 qui a été modifiée en 2020 pour des fins du 3ème mandat. Si on met ces deux constitutions ensemble, on intègre les éléments communs et on choisit les nouveaux éléments qu’on veut mettre, parce que ce sont les principes de la constitution. Pour des raisons dilatoires, on a pris du temps, peut-être pour faire la proposition du projet de la loi. Pour moi, ce travail pouvait être fait en un mois. Mais je pense que c’est une proposition, les débats sont lancés, donc, nous demandons à tous les guinéens à y mettre leurs propositions, leurs convictions’’, a estimé Mathieu Manamou.
Pour lui, il n’y a aucune raison de démentir les dispositions de la charte de la transition. Il soutient que le Général Mamadi Doumbouya ne peut aucunement candidater aux prochaines élections.
‘’Pour moi, Mamadi Doumbouya ne peut pas être candidat et aussi les membres de cette transition non plus. C’est inadmissible de penser que ce qui a été dit soit démenti aujourd’hui. Aucun d’eux, même ceux du CNT ne peuvent se présenter aux prochaines élections. S’ils insistent, ça veut dire ce sont les même faits qui vont produire les même effets. Je me rappelle c’était le 30 août 2009, quand Dadis avait dit au Palais du peuple, je suis un citoyen, je suis libre de me présenter. Et en ce moment, il était Président. Nous avons tous connu la suite très rapidement. C’est le même chemin qu’on veut emprunter et on ne sait pas où on va aller.
Donc, j’interpelle ce gouvernement d’aller dans la paix, parce qu’il y a des actes comme les arrestations arbitraires, les séquestrations et la manipulation de la constitution à sa faveur, qui ne favorisent pas la paix. Donc, de faire un pas vers la paix et non contre la paix. La Guinée est dans leurs mains’’, a lancé Mathieu Manamou.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.