Comme annoncé précédemment, l’Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée a tenu ce vendredi 16 août 2024, son assemblée générale élective. Une assemblée qui devait conduire d’abord à la révision des textes avant de passer au vote. Sauf que, cette étape n’a pas du tout été respectée. Cela n’a pas empêché la réélection d’Aboubacar Camara pour un second mandat avec 43 voix. Aboubacar Condé de Djoma médias a été, quant à lui, élu 1er vice-président.
Lors de cette élection, plusieurs questions d’incompréhension notamment liées à la non-présentation des rapports du bureau exécutif sortant, au non-amendement des statuts et au non-respect de certaines dispositions ont été soulevées par les responsables du Groupe Hadafo médias. Ces derniers se sont d’ailleurs retirés de la salle.
‘’Il y a quelques semaines, M. le président de l’URTELGUI nous a convoqué à une assemblée générale ordinaire, qui devrait aboutir au renouvellement des instances de l’Union. Dans la lettre de convocation, il est précisé que nous devrions relire les statuts et puis procéder à l’élection. Alors, ce matin, le directeur du Groupe Hadafo médias est venu comme tout bon membre avec des propositions en lien avec la modification des statuts ; et donc, une réforme de l’Union. Le président de l’URTELGUI propose qu’on laisse la question des statuts et qu’on aille directement à l’élection au vote. Et cette question, puisque notre Directeur avait le soutien de l’ensemble des responsables du groupe Hadafo, nous avons pris la parole par la voix de Mohamed Mara, pour exprimer la nécessité de relire les statuts. La deuxième préoccupation, c’était le bilan. On dit non, ces questions-là, il faut les reporter pour une autre assemblée, aujourd’hui c’est d’abord l’élection’’, a expliqué Jacques Lewa Leno, Directeur Général d’Espace Tv, un média appartenant au Groupe Hadafo.
A leur sortie, certains congressistes ont estimé que les responsables du groupe Hadafo médias étaient venus semer le trouble, au lieu d’assister au congrès électif. A entendre Jacques Lewa Leno, tout était déjà réuni pour aller à l’élection, quelles que soient les oppositions.
‘’Nous les avons trouvés très déterminés et plus préoccupés par le vote que par le bilan et le futur de l’URTELGUI. Parce que le futur de l’URTELGUI, on ne peut le déterminer qu’à travers les textes. Je ne sais pas ce qui presse hein. Une assemblée où on envoie l’armée, et puis, à l’intérieur, les gens sont chauds, on dit non l’assemblée a décidé par acclamation.
Alors, nous avons estimé que ce n’était pas bien pour nous de cautionner cela. Nous sommes sortis de la salle, nous ne serons donc pas comptables de ce qui va se faire aujourd’hui. Pour l’avenir, on verra, le PDG aura le compte-rendu, il nous donnera la voie à suivre’’, a avancé M. Leno.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.