Pour exiger la libération des leaders du Front national pour la défense de constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Billo bah, les forces vives de Guinée ont appelé ce lundi 12 août 2024, les guinéens du grand Conakry, à observer une journée ville morte.
Contre toute attente, certains citoyens ont vaqué librement à leurs activités quotidiennes. En marge de cette journée, un journaliste de notre rédaction a interrogé quelques citoyens du Grand Conakry sur le terrain, pour savoir pourquoi ont-ils ignoré l’appel des forces vives ?
‘’La circulation est un peu nase, mais nous on se débrouille. On ne peut pas rester à la maison en tant que père de famille. Notre lutte, c’est comment avoir le quotidien. Ce n’est pas pour sortir dans la rue’’, a fait savoir Mohamed Sow, chauffeur de tricycle.
De son côté, Mamadou Sadio Barry, un conducteur de mototaxi, explique pourquoi il est sorti, en dépit de l’appel à la ville morte en vigueur.
‘’Parce que à l’heure là, la situation n’est pas bonne. Si je ne sors pas pour travailler, je ne mange pas. J’ai laissé ma femme et mon enfant à la maison ; et si je reste aussi, ça ne peut pas aller, je suis en location, le mois passé je n’ai pas payé ; je dois donc sortir pour chercher tout ça et le mois prochain’’, a-t-il argué.
Pour sa part, Tamba Moundekino quand à lui, demande à ce que les forces vives de Guinée et le Gouvernement se retrouvent autour de la table de négociation.
‘’Quand on se lance dans ça, cela nous mettra en retard étant jeunes. Donc, on doit se mettre sur pied et demander au gouvernement d’aller autour de la table pour que les jeunes qui sont arrêtés soient libérés’’, a-t-il invité.
Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.