En Guinée, à quatre (4) mois de la fin de la transition, la pression s’accentue de plus en plus sur la junte au pouvoir. A date, alors qu’aucune action devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel, n’est encore visible, la pression monte d’un cran dans les rangs de la classe sociopolitique. C’est dans ce contexte qu’un mouvement politique a appelé ce samedi 10 août 2024, à la dissolution du Conseil national de la transition (CNT) et du Gouvernement, pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Dans une déclaration, le Mouvement du peuple conscient (MPC) a vertement réclamé la dissolution immédiate du Conseil national de la transition et du gouvernement, dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel en Guinée.
‘’Le Mouvement (MPC) exige maintenant avec détermination, sans relâche, au président de la transition, de dissoudre le CNT et le gouvernement complet sans délais, en libérant la presse, les détenus politiques et laisser la rentrée des citoyens Guinéens de l’étranger au pays’’, lit-on dans ladite déclaration.
Appelant à un gouvernement d’union nationale et à une révision du processus de nomination du Procureur Général, le Mouvement du peuple conscient (MPC) exprime son désir d’une justice véritablement indépendante.
‘’En acceptant le glissement du calendrier électoral, il faut forcement qu’il y ait un gouvernement d’union nationale et que le CNT soit composé de certains éléments de la Société civile et certains bons cadres de la Guinée. Nous lançons un appel aux Guinéens civils comme militaires de venir aider la Guinée, pour sortir de cette transition dans la paix, la quiétude et le tissu social.
Si cette décision à savoir le gouvernement et le CNT ne sont pas dissous, alors, nous irons obligatoirement aux élections de fin décembre 2024. La démocratie c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple’’, a exigé le Mouvement du peuple conscient.
Lerevelateur224.com.