Suite à la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Faranah tout au long de la journée de ce samedi 10 août 2024, un enfant de 5 ans a été drainé vers un fleuve par les eaux de ruissellement. L’enfant y a laissé sa vie. Cet incident malheureux s’est produit au quartier Aviation dans la commune urbaine.
Interrogé sur les lieux du drame ce dimanche 11 août, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Faranah, Ibrahima Sory Toueé est revenu sur les circonstances de cette noyade.
‘’Hier, c’est aux environs de 18 heures que nous avons été informés par le chef de quartier Aviation de la perte d’un enfant, qu’il s’agit d’un enfant de 5 ans qui aurait été drainé vers le fleuve par les eaux de ruissellement. Du coup, je me suis rendu sur les lieux pour des fins de recherches ; et arrivés sur place, nous avons constaté que l’eau était abondante dans le fleuve. C’est ainsi qu’on a mobilisés des Somonos (pêcheurs traditionnels) spécialistes en la matière, on a tout fait, mais le corps n’as pas été retrouvé. Ce n’est que très tôt ce matin, qu’ils se sont mis à la tâche et ils ont pu récupérer le corps. Nous avons ordonné la restitution du corps pour des fins d’inhumation’’, a-t-il déclaré.
Face à cette perte tragique, le chef du parquet d’instance de Faranah menace de poursuivre désormais les parents pour négligence et manquement au devoir de surveillance.
‘’Par rapport aux mesures, le code pénal et le code de l’enfant guinéens sont très clairs, l’abandon d’un enfant est une infraction pénale. Quiconque qui laissera désormais sont enfant dans la rue, qu’il soit accidenté par un vélo, une moto, une voiture ou emporté par les eaux de ruissellement, moi en ma qualité de procureur de la République à Faranah, je vais engager l’action publique contre lui, il va comparaître à la barre pour être jugé par rapport à sa négligence à son devoir de surveillance sur les enfants.
Donc, lorsqu’il menace de pleuvoir, que tout le monde maîtrise ses enfants, surtout les riverains des fleuves et des marigots. L’enfant que nous venons de perdre maintenant, c’est une perte non seulement pour sa famille, mais aussi pour toute la nation guinéenne’’ a menacé Ibrahima Sory Touré.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275