Depuis la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, les réactions s’enchaînent sur notamment une éventuelle candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Ce doute s’est renforcé suite à la sortie médiatique du président du CNT qui a clairement indiqué que cet avant-projet de la nouvelle constitution n’écarte la candidature d’aucun guinéen.
Présidant l’assemblée générale de son parti ce samedi 10 août 2024, à la Minière, dans la commune de Dixinn, Kalémodou Yansané, l’un des vice-président de l’UFDG, reste convaincu que malgré ces suspicions autour de la candidature ou non du colosse du 05 septembre, que le Général Mamadi Doumbouya honorera sa parole.
‘’…Le serment est sacré, le président Mamadi Doumbouya a juré sur une charte, dans laquelle, il est écrit noir sur blanc, qu’aucun membre du CNT, aucun membre du gouvernement et lui-même, ne sera candidat à quoi que cela. Il a répété à plusieurs fois, il n’était pas contraint, c’est lui qui a écrit la charte, c’est lui a juré dessus et il a fait plusieurs déclarations en disant qu’il n’est candidat à rien du tout. Donc, ce n’est pas la peine de faire des spéculations. La parole d’officier, la parole d’un homme est sacrée. Je pense que la valeur de l’homme se mesure d’abord par le respect de ses engagements. On dit que Dieu, ce n’est pas un être, mais c’est le Suprême. Mais qui est plus fort que Dieu, c’est sa parole. La parole de Dieu, c’est le coran, c’est la bible. Lorsqu’on a juré sur le coran, on a juré sur la parole de Dieu, on est tenu de la respecter. C’est pourquoi, pour nous, nous n’avons pas doute jusqu’au moment où je vous parle que le président Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue de la transition. C’est lui qui l’a dit, il n’a pas dit, si on m’autorise, je vais me présenter. Il a dit, je ne suis candidat à rien, il a écrit, signé et juré devant le peuple de Guinée’’, a-t-il rappelé.
Poursuivant, l’honorable Kalémodou prévient qu’il sera “inadmissible” que le président Mamadi Doumbouya soit candidat à la prochaine élection.
‘’Ça ne sera pas concevable, ça ne sera pas acceptable, qu’on apprenne un jour, parce que le célèbre magistrat de la Cour constitutionnelle appelait les animateurs des sirènes révisionnistes. Il ne faut pas qu’il les suive. Il faut que le peuple de Guinée et les cadres tirent les leçons de notre passé (….) Dadis a voulu enlever la tenue, toute la Guinée s’est mise en branle, le président Alpha Condé a voulu un troisième mandat, nous sommes en train de vivre les conséquences, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Nous demandons aux dirigeants actuels, nous demandons au président Mamadi Doumbouya de ne pas se prêter à ce que le CNT est en train de faire pour le peuple de Guinée. Il est un officier supérieur, il est un jeune qui a eu l’honneur de diriger ce pays depuis le 5 septembre 2021, je souhaite vivement que sa parole d’officier soit respectée et qu’il sorte par la grande porte’’, a-t-il lancé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410