Cela fait plus d’un mois jour pour jour qu’Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Balo Bah, tous leaders du FNDC, ont été enlevés par un groupe de gendarmes et d’éléments des forces spéciales, puis conduits à une destination jusque-là inconnue.
En marge de l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi 10 août 2024, à la Minière, dans la commune de Dixinn, Kalémodou Yansané, vice-président chargé des questions économiques, a pointé un doigt accusateur sur le CNRD, d’être responsable du kidnapping et de la séquestration de ces deux jeunes leaders du Front national pour la défense de la constitution.
‘’Il n’y a pas un seul périmètre carré de ce territoire aujourd’hui qui n’est pas contrôlé, qui n’est pas suivi par le CNRD. Il n’y a pas des raisons qu’un citoyen qu’il soit la carrure de Foniké Menguè ou qu’il soit un citoyen lambda, disparaisse sur les 245 kilomètres carrés de la Guinée et qu’on dise qu’on ne sait pas où est-ce qu’ils sont détenus durant plus d’un mois. Nous sommes désolés, mais nous devons rendre responsable le CNRD. C’est le CNRD qui a pris la responsabilité des destinées de la Guinée, tout ce qui arrive à la Guinée, tout ce qui arrive aux guinéens, c’est le CNRD qui est responsable’’, a-t-il accusé.
Poursuivant, le vice-président de l’UFDG invite le CNRD et le président de la transition, à faire toute la lumière sur la disparition de Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah.
‘’Nous demandons au CNRD et au président Mamadi Doumbouya de faire en sorte que la lumière soit faite très rapidement sur la situation de Billo et de Foniké Menguè. Leur situation ne peut pas passer sous silence. On ne peut pas les oublier banalement comme ça. Ils sont tellement importants, tellement connus, ce n’est pas possible qu’ils disparaissent comme ça. Les messieurs sont devenus aujourd’hui, une référence de courage, de loyauté pour le pays, ils ne peuvent pas disparaître et qu’on se taise là-dessus.
Nous demandons au président Mamadi Doumbouya de faire en sorte que ces deux jeunes soient rapidement retrouvés et remis à la disposition leurs différentes familles’’, a-t-il exhorté, avant d’ajouter que si cela n’est pas fait, les frustrations vont continuer.
‘’Il y a beaucoup de jeunes qui se reconnaissent en ces jeunes, en leur courage, en leur fidélité aux idéaux de droiture. Je pense que pour l’intérêt du pays, pour l’intérêt de la paix et de quiétude sociale, le sort de ces jeunes doit être connu”, a-t-il interpellé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410