Depuis son installation à la tête de la commune urbaine de Kankan, la délégation spéciale dirigée par Arafan Moussa koulibaly a placé l’assainissement de la ville comme étant la priorité des priorités. Pour cette nouvelle équipe dirigeante, la propreté de la municipalité doit être le point nodal de ses actions.
Mais, le hic, est que certains citoyens ne semblent pas adhérer à cette politique et n’accompagnent presque jamais les autorités aux activités d’assainissement, malgré les efforts consentis par celles-ci. Une situation que déplore Arafan Moussa Koulibaly, président de la délégation spéciale de Kankan, dans un entretien qu’il a accordé à notre correspondant régional.
‘’Ce qui nous préoccupe aujourd’hui, c’est de rendre pérenne la salubrité de la ville de Kankan, promouvoir la sécurité au sein de la ville qui est très importante ; et en plus, faciliter également la circulation dans la commune urbaine. Mais nous sommes confrontés à d’énormes difficultés, notamment à la réticence de certaines couches de la population en termes d’accompagnement dans les activités d’assainissement. Parce que moi, je pense qu’il est bien d’assainir, mais, il est encore mieux de ne pas salir.
Il y’a une bonne partie de la population qui nous accompagne à travers les différents corps de métiers que nous mettons à profit pendant les premiers Samedi de chaque mois ; et nos forces de défense et de sécurité nous accompagnent aussi. Mais le problème majeur, c’est que vous allez voir certaines parties de la population, elles sont là, assises et elles vous regardent, et vous pouvez même venir passer devant leurs portes sous leurs yeux, sans qu’elles ne fassent rien’’, a-t-il déploré.
En ce qui concerne le résultat après les évaluations à mi-parcours, le gestionnaire de la municipalité s’est réjoui en ces termes : ‘’Après les évaluations à mi-parcours, la ville de Kankan a curé plus de kilomètres que toutes les autres communes de la Guinée en termes d’assainissement. Et si on doit parler de développement, il faut forcement parler de la propreté, et qui parle de la propreté, parle de la santé. Donc, il faut tenir compte de cette trilogie’’, s’est-il réjoui.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 628 950 275