Le gouverneur de la région administrative de Kindia a piqué une colère noire ce jeudi 08 août 2024, contre la préfecture et la commune de Kindia, à cause du manque d’un grand nombre de citoyens dans la salle de la maison des jeunes en marge d’une réunion. Une réunion qui devrait réunir les autorités régionale, préfectorale, commune et militaire, mais aussi la population et surtout, l’ensemble des structures de la ville, afin de partager les préoccupations sur l’insécurité qui règne dans la commune urbaine.
En prenant la parole, le gouverneur a demandé à l’ensemble des forces de défense et de sécurité, ainsi que les chefs de quartiers présents, d’ajourner cette réunion pour le mardi prochain, tout en se montrant déçu de ces pairs de la préfecture et de la commune.
Pour le général 2ème section Aboubacar Diakité, ce manque de présence des citoyens émane de l’inaction des autorités de la préfecture et de la commune de Kindia.
‘’Depuis deux semaines, nous avons tenu une réunion des forces de défense et de sécurité et le gouvernorat, pour parler de l’insécurité au niveau de la ville de Kindia. Après cette réunion, nous avons trouvé un consensus, c’est-à-dire, élargir cette réunion à toute la population pour qu’elle puisse collaborer avec les services de sécurité. Pour cela, en tant que gouvernorat, on a écrit une lettre à la préfecture et à la commune, pour qu’elles puissent informer toutes les structures de la ville notamment les syndicats des motos-taxis qui sont les plus concernés, ils sont tout le temps victimes, les syndicats autos, la société civile, les chefs de quartiers, les chefs de secteurs, les animateurs des différents quartiers et les jeunes volontaires qui peuvent être à côté de nous et tous les services de défense et de sécurité.
Donc, cette réunion était prévue aujourd’hui à la maison des jeunes, mais je suis lamentablement déçu, déçu de la façon de faire de la préfecture et de la commune. C’est ma première fois de parler comme ça, je suis déçu de la préfecture, déçu de la commune, parce qu’on ne peut pas tenir une réunion et puis, qu’on les adresse une correspondance et que cette correspondance reste sans effet. Alors que, c’est dans l’intérêt de la population de Kindia, parce que nous, nous voulons la sécurité de la population de Kindia. Donc, on les a demandés pour qu’on puisse ensemble partager comment les forces de défense et de sécurité puissent protéger la population et leurs biens, mais si ces gens là restent inactifs, ça reste à réfléchir. Donc, nous allons reporter la réunion pour le mardi prochain, pour qu’ensemble, on revient encore partager les préoccupations du gouverneur par rapport à la sécurité de Kindia en cette saison pluvieuse. Je dis une fois si la salle n’est pas remplie ce jour là, je prendrais des mesures draconiennes contre ces personnes’’, a menacé le gouverneur Elhadj Aboubacar Diakité.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.