Quelques jours après la présentation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le président du Conseil national de la transition a animé une conférence ce mercredi 7 août 2024, dans un réceptif hôtelier de la place. Le but consistait à expliquer aux hommes de médias, le contenu de cet avant-projet.
Interpellé par un journaliste sur la non prise en compte des mariages homosexuels dans l’avant-projet de la constitution, Dr. Dansa Kourouma reste catégorique sur la question ‘’En Guinée, le mariage, c’est l’union entre un homme et une femme’’.
‘’…On a cité les formes de discrimination encadrée par le mariage, l’orientation sexuelle n’existe pas. Une constitution doit nous ressembler et ça doit s’adapter à nos réalités. On ne doit pas télécharger la constitution d’un pays pour changer les mots. Aucun guinéen pendant la phase de consultation, près de 25 000 personnes avec lesquelles on a discuté, n’a posé cette question. Au-delà, il y a des choses qui ne correspondent pas à nos réalités.
Quand on parle de ces questions, les gens sont préoccupés. Comment capter le financement à l’étranger pour faire des éditos, pour faire des tribunes pour avoir des financements. Une constitution qui nous rassemble et qui nous ressemble. En Guinée, le mariage, c’est l’union entre un homme et une femme’’, a-t-il tranché.
Cette sortie du première autorité du pouvoir législatif, vient ainsi clore le débat sur cette question qui cristallise les débats dans le monde. En un mot comme en mille, pour Dr. Dansa Kourouma, la Guinée n’est pas prête à légiférer dans le sens d’autoriser les mariages entre homme et homme, femme et femme. Fin de débat.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410