lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Dr. Dansa Kourouma: ‘’Nous n’avons pas rédigé un avant-projet de constitution pour la transition, mais pour la postérité’’

7 août 2024
Dr. Dansa Kourouma: ‘’Nous n’avons pas rédigé un avant-projet de constitution pour la transition, mais pour la postérité’’

Dans but d’expliquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, récemment présenté au peuple de Guinée, le Président du Conseil National de la Transition a conféré ce mercredi 07 août 2024 avec les médias.

Une occasion que Dr. Dansa Kourouma a saisi, pour rassurer que l’avant-projet de la constitution a pris en compte des aspirations profondes du peuple de Guinée.

‘’Nous n’avons pas rédigé un avant-projet de constitution pour la transition, nous avons rédigé un avant-projet pour la postérité. Les lois organiques sont modifiables, on peut les réviser, elles correspondent aux amendements de la constitution américaine.

Toutes les dispositions qui peuvent faire l’objet d’une mise à jour dans le temps, on les a extraite de la constitution et orienter vers les organiques. C’est pourquoi, il y a 26 lois organiques qui accompagneront la constitution pour éviter que les dispositions de la constitution soient révisables. Les lois peuvent être révisées avec une majorité qualifiée. L’innovation est importante. Ce n’est plus l’Assemblée nationale qui est composée essentiellement de politiques qui va décider de réviser la Constitution, il y a aussi le Sénat qui est composé d’une certaine crème de l’élite guinéenne et des personnages d’une certaine honorabilité qui sont désignés par les régions qui complètent l’action législative de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi, le bicaméralisme a été instauré comme une alternative pour équilibrer l’influence qui est devenue très menaçante de l’espace partisan’’, a-t-il assuré.

 

CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

ShareTweetPin
Previous Post

FARANAH: Un tragique accident fait 5 morts et 22 blessés graves…

Next Post

Formation de Statisticiens et de Démographes : la Guinée obtient un nombre historique d’admis aux écoles sous-régionales francophones

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • LABE : un conducteur de moto-taxi tué à Kalimasso

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : le maire dénonce l’insalubrité et annonce des mesures contre l’incivisme

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SIGUIRI : le maire Abou Billy Keita prend en charge la scolarité des lauréates du concours de dictée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés