Dans but d’expliquer le contenu de l’avant-projet de la nouvelle Constitution, récemment présenté au peuple de Guinée, le Président du Conseil National de la Transition a conféré ce mercredi 07 août 2024 avec les médias.
Une occasion que Dr. Dansa Kourouma a saisi, pour rassurer que l’avant-projet de la constitution a pris en compte des aspirations profondes du peuple de Guinée.
‘’Nous n’avons pas rédigé un avant-projet de constitution pour la transition, nous avons rédigé un avant-projet pour la postérité. Les lois organiques sont modifiables, on peut les réviser, elles correspondent aux amendements de la constitution américaine.
Toutes les dispositions qui peuvent faire l’objet d’une mise à jour dans le temps, on les a extraite de la constitution et orienter vers les organiques. C’est pourquoi, il y a 26 lois organiques qui accompagneront la constitution pour éviter que les dispositions de la constitution soient révisables. Les lois peuvent être révisées avec une majorité qualifiée. L’innovation est importante. Ce n’est plus l’Assemblée nationale qui est composée essentiellement de politiques qui va décider de réviser la Constitution, il y a aussi le Sénat qui est composé d’une certaine crème de l’élite guinéenne et des personnages d’une certaine honorabilité qui sont désignés par les régions qui complètent l’action législative de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi, le bicaméralisme a été instauré comme une alternative pour équilibrer l’influence qui est devenue très menaçante de l’espace partisan’’, a-t-il assuré.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410