À la tête du Syli national de Guinée depuis avril 2022, l’ex international guinéen Kaba Diawara, vient d’être débarqué de sa fonction de sélectionneur pour faute de résultats. Cette décision intervient au moment même où l’enfant de Tokounou était sous les feux des critiques de nombreux supporters suite à l’élimination humiliante du syli national aux jeux olympiques de Paris avec 3 matches 3 défaites, 6 buts encaissés, 1 but marqué.
Dans la cité de Kissi-kaba Keita, cette actualité est largement commentée par le public sportif. Si certains citoyens accueillent cette décision de la fédération guinéenne de football avec satisfaction, d’autres par contre estiment qu’il fallait donner suffisamment de temps à l’ancien pensionnaire de Paris Saint-Germain, pour bâtir une équipe solide et compétitive.
Pour le chroniqueur sportif, Ibrahima 2 Barry, agent d’une banque privée de la place, le bilan de Kaba Diawara est mitigé. ‘’Moi je juge le coach Kaba sur deux volets. D’abord, en tant que Team manager, il a contribué à faire venir beaucoup de binationaux, ça, c’est appréciable. Mais en tant que sélectionneur, Aba avait beaucoup de lacunes. Par exemple, les derniers changements n’étaient pas souvent du coaching gagnant, ensuite, il avait du mal à trouver son onze. En terme de résultats sportifs, je peux dire qu’il évoluait en dents de scie, tantôt il gagnait des matches difficiles, mais souvent, il perdait des matches faciles. Sur le plan de la communication, il a donné de la visibilité à notre syli national. Au niveau du regroupement, il n’a pas pu gérer les dossiers de Mady Camara et Morlaye Sylla, qui sont d’excellents joueurs, mais qui étaient écartés pour un problème d’égo’’, a-t-il affirmé.
Répondant à la question de savoir quel type d’entraîneur il faut pour la Guinée, le banquier souligne que tout dépendra de la volonté de la fédération.
‘’J’apprécie certains entraîneurs locaux, ils ont le niveau et ils sont engagés, mais ils sont souvent négligés. Souvent, s’ils sont recrutés on les paie moyen. Si on veut réaliser des miracles dans les grandes compétions, on doit engager des grands entraîneurs. On ne doit pas lésiner sur les moyens, car le football moderne va avec les grandes dépenses’’, a-t-il clarifié.
Quant à Youssouf Condé, il se dit surpris par cette décision. Il pense que cette décision est hâtive et qu’il fallait donner suffisamment de temps à Kaba Diawara, qui était à ses yeux, en train d’apporter de la discipline dans l’équipe.
‘’Tant qu’on ne fait pas le diagnostic pour voir le vrai problème, on ne va pas s’en sortir. Chaque fois changement de coach, ce n’est pas la solution, car le problème va toujours persister. Le guinéen n’aime pas celui qui est exigeant. Aujourd’hui, beaucoup sont contre Kaba à cause de sa fermeté et la discipline qu’il impose. Si on veut avoir le haut niveau, il faut un entraîneur calme et exigeant, comme Kaba Diawara. Je suis surpris et déçu à la fois, car pour moi, le problème ce n’est pas Kaba. Le nouveau coach qui viendra, sera confronté au même problème’’, a-t-il regretté.
Ali Sanoh, enseignant, n’est pas adepte du football, mais est un grand fan du Syli national. Il pense que Kaba Diawara n’était pas à la hauteur. ‘’Moi, je ne m’intéresse pas au football, mais quand c’est le syli, je ne recule pas. Depuis que Kaba est venu à la tête du Syli, c’est toujours la déception. Il a créé des clans et il était incapable de mieux gérer le vestiaire. Son système de jeu n’est pas rassurant et souvent, il fait des mauvais changements. Je me rappelle quand le syli a été éliminé par la Gambie et tout récemment, quand on a été éliminés par la RDC, sans parler des J.O de Paris. Aba Diawara doit aller se former pour revenir un jour’’, a-t-il tancé.
À signaler que la fédération guinéenne de football a mis en place un directoire chargé de la gestion technique de l’équipe nationale jusqu’en novembre 2024. Ce directoire sera coordonné par Michel Dussuyer, ancien sélectionneur du Syli national.
Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 454 552