L’acte s’est produit dans le district de Guéla, relevant de la sous-préfecture de Samoé, préfecture N’Zérékoré. Il s’agit de Labilé Lama, âgé d’une vingtaine d’années, qui a délibérément fusillé à l’aide d’un fusil calibre 12, le Dimanche 4 Août 2024, 3 jeunes garçons dont un a succombé à ses blessures sur place, avant de disparaître dans la nature.
Les deux blessés ont été transportés d’urgence dans village voisin, précisément chez un guérisseur traditionnel, pour des soins. Et les citoyens ont abandonné leurs activités pour aller à la recherche du présumé meurtrier. Rencontré ce lundi 5 août, un citoyen de Guéla, lieu du meurtre, est revenu sur les circonstances dans lesquelles ils ont été informés.
‘’C’est qu’on est allés voir un corps sans vie par suite de fusillade. Et celui qui a commis le meurtre était déjà en cavale. On ne sait réellement ce qui s’est passé. Parce que si on parvenait à mettre main sur lui, certainement, c’est lui qui détenait les raisons qui l’ont poussées à réagir de la sorte. Sur les lieux, il y avait 3 victimes dont un qui a succombé sur place, les deux autres ont été transportés à l’hôpital pour les soins médicaux.
C’est un jeune, un petit du nom de Labilé Lama, âgé d’une vingtaine d’années, qui était calme, mais qui n’avait pas de dépression mentale. C’est quelqu’un qui était habitué aux autres. Et d’ailleurs, pour la petite histoire, avant-hier, il y avait un match de football auquel il a participé. C’est à mon fort étonnement, que j’ai appris que c’est lui a commis le meurtre-là. Sinon, de par le passé, on n’avait jamais vu cela dans ses comportements. J’étais surpris.
Dès que l’acte s’est produit, le village s’est mobilisé à travers son président pour mettre les jeunes à sa recherche. Les jeunes ont passé toute la journée d’hier en train de le rechercher. Même la nuit, ils n’ont pas pu dormir. Et ce matin dès 6h, voire même 5h, les gens étaient aussi en brousse. On était en train de vérifier de maisons en maisons, mais jusqu’à présent, pas de trace’’, a expliqué Martin Simonne Loua.
Mieux, notre interlocuteur ajoute : ‘’Celui qui a succombé et l’un des blessés, sont des demi-frères du présumé auteur. Ce sont les enfants de sa marâtre. Maintenant, l’autre qui est le plus grand, qui a eu l’examen, c’est son cousin, parce que c’est le fils au petit frère de son papa. Après le constat des services de défense et de sécurité, en compagnie du président de la délégation spéciale de Samoé, le corps a été remis le corps au président du district qui, à son tour, a ordonné à la jeunesse de s’occuper de son inhumation’’, a ajouté Martin Simonne Loua.
Pour l’heure, Labilé Lama le présumé auteur de ce crime est recherché par les citoyens, pour qu’il réponde de ses actes. Quant aux blessés, ils suivent les soins chez un guérisseur traditionnel.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.